Sa capitale est Pretoria. Sa géographie permet de vivre sous un climat méditerranéen, désertique et subtropical.
Le pays est composé de paysages très variés comme des plages, des chaînes de montagnes, des vignobles, des falaises rocheuses, des forêts, des lagons, ainsi que des parcs animaliers dont celui de Kruger.
Il est appelé aussi « nation arc-en-ciel » en raison de la diversité des origines, de religions et de communautés de sa population.
Ses principales richesses proviennent des mines ( or, diamant, titane, uranium, charbon,…), mais aussi des cultures de maïs, blé, canne à sucre, légumes, fruits et d’élevages de bœufs et de moutons.
25 juillet 2022 – Le Cap
Cape Town, fondée en 1652, est la plus ancienne ville d’Afrique du Sud. Elle est dominée par la Montagne de la Table classée parmi les ” 7 nouvelles merveilles de la nature ”.
Son patrimoine historique et culturel, ses plages de sable blanc, son centre historique, son port, ses musées, le Cap de Bonne-Espérance en font une des villes les plus fascinantes de l’Afrique du Sud et attirent beaucoup de visiteurs.
Elle est connue pour son sombre passé avec la période de l’Apartheid et ses nombreux prisonniers politiques détenus à Robben Island dont Nelson Mandela ( De 1964 à 1982 ).



Le biltong
C’est une spécialité de viande séchée très appréciée en Afrique du Sud et en Namibie.
Le plus souvent préparée à partir de viande de bœuf mais aussi de springbok, de koudou, de gemsbock.
Elle est marinée dans un mélange de vinaigre, de sel, de poivre, de graines de coriandre, d’épices puis séchée. Elle est découpée en lanières, en tranches ou en cubes.
On en trouve partout, sur les marchés, les supermarchés, les stations services, les magasins dédiés.
On peut la déguster telle quelle en apéritif, en sandwich, dans une salade ou un plat de pâtes.
Cette spécialité a été mise au point comme nourriture de base par les Boers ( appelés ensuite Afrikaners ) les descendants des colons néerlandais arrivés au milieu du XVII siècle. Après l’annexion par la Grande Bretagne en 1814, les relations se dégradent et à partir de 1835 des milliers de Boers du Cap décident de s’exiler vers le nord, dans les terres jusqu’alors non cartographiées. Cet exode est connu sous le nom du Grand Trek.
Ils pouvaient donc chasser et préparer la viande le long de leur parcours.

Kirstenbosch
Ce jardin botanique niché au pied de la montagne de la Table est le plus grand d’Afrique du Sud.
Il fut fondé en 1913 pour promouvoir et préserver la flore indigène d’Afrique Australe.




Il comprend un jardin aménagé de 36 hectares au milieu du domaine de 528 hectares et regroupe de nombreuses variétés de plantes et d’arbres. Une passerelle surélevée permet d’avoir une vue panoramique sur la ville et le jardin à hauteur de la cime des arbres.
C’est un lieu de promenade et de détente pour les Captoniens qui leur permet d’échapper à l’agitation de la ville.Le centre-ville
Appelé City Bowl en raison de sa forme de cuvette entre les montagnes et le port, il est composé de gratte-ciel, de bâtiments d’architecture coloniale et de nombreux commerces.




Bo-Kaap est un quartier des plus pittoresque avec des petites maisons aux façades très colorées. Appelé quartier malais car ses ancêtres étaient des esclaves originaires de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie.




Waterfront
C’est un port de pêche et de plaisance très animé, point de départ pour des croisières dans la baie, où l’on peut apercevoir des lions de mer sur les quais. Il y règne une ambiance festive et détendue.



Table Mountain
Symbole principal de la ville, c’est une montagne au sommet plat, d’où son nom, qui surplombe la ville à l’extrémité nord de la péninsule du Cap. Sa forme est reconnaissable à des dizaines de kilomètres. Elle est encadrée par une série de pics appelés les Douze Apôtres.

De nombreux sentiers de randonnées permettent d’atteindrent le sommet à plus de 1000 mètres d’altitude pour avoir une vue panoramique sur la ville et l’océan. La vue y est spectaculaire.
Il existe aussi des voies d’escalade de difficultés différentes, et également un réseau de cavernes et de grottes pour s’adonner à la spéléologie.


Les journées à fort vent, une nappe de nuages très blancs la recouvre et retombe sur les côtés.On peut rester plusieurs jours pour visiter la ville et ses environs avec une nature impressionnante, une histoire passionnante et une activité culturelle et artistique variées.
Cap de Bonne-Espérance
Situé au bout de la péninsule au sud de Capetown, c’est le lieu où l’océan Atlantique et Indien se rencontrent.



C’est une réserve naturelle parcourue de chemins côtiers. Elle est habitée par plus de 250 espèces d’oiseaux dont le manchot du Cap. On peut apercevoir des lézards noirs, des élands, des damans, des babouins, des autruches,…



Pour les marins, le passage du Cap est délicat en raison de courants et de vents forts. C’est une zone située entre les 40èmes et 50èmes parallèles dans l’hémisphère sud appelée ” Les Quarantièmes Rugissants ”.


