● Argentine ●

  • C’est un grand pays d’Amérique du Sud au relief très varié : les montagnes des Andes, les grandes plaines, les lacs glaciaires, la pampa.
    La langue officielle est l’espagnol, la monnaie le peso argentin et le catholicisme est la principale religion.
    Le pays est réputé pour la musique, le tango, le polo et le football.
    La cuisine argentine est un mélange culturel, influencée par les migrations successives espagnoles, italiennes. Les empanadas ( chaussons fourrés de viande, de fromages, de légumes,…), les pâtes, les pizzas constituent une partie des repas argentins.
    L’asado est le plat emblématique du pays. On trouve de nombreuses parrillas où déguster de la viande cuite au barbecue, en grande quantité. Les Argentins sont de gros consommateurs de viande de bœuf. Le pays en est un grand producteur avec ses nombreux élevages réputés.
    Le Yerba Maté est la boisson nationale qui est une infusion (feuilles de la famille du houx) que les Argentins boivent à toute heure de la journée, au moyen d’une callebasse et d’une bombilla (grande paille en métal avec un filtre au bout).
    Une autre spécialité est le ”dulce leche”, une confiture de lait dont les Argentins sont très friands. Ils en consomment sur des viennoiseries, des glaces, des gâteaux ou pour les plus gourmands, simplement à la cuillère.

  • 10 mars 2023 – Buenos Aires

    Située sur la rive ouest du fleuve Rio de la Plata, au nord-est du pays, la capitale est très vaste et divisée en 48 quartiers (barrios). Les plus connus sont La Boca, Puerto Madero (zones portuaires), San Telmo, Montserrat (zones touristiques), Recoleta, Palermo, Belgrano (zones résidentielles huppées).

    On y trouve encore une architecture européenne et plusieurs rues rappellent celles de Paris. Sa population est composée principalement de descendants espagnols et italiens.

    Buenos Aires possède une richesse culturelle et regroupe un nombre impressionnant de théâtres, de musées, de bibliothèques et de galeries d’art.

    La ville a été construite autour de la Plaza Mayor qui est bordée de bâtiments imposants datant du XIXème siècle dont la Casa Rosada, le palais présidentiel. L’Obélisque, inauguré en 1936, est au milieu de l’avenue 9 juillet qui serait la plus large du monde.

    Le tango est né vers 1880 dans le quartier actuel de San Telmo qui est le premier faubourg de Buenos Aires.

  • 14 mars 2023 – Ushuaia

    Ushuaia, ”El Fin del Mundo” en Patagonie, voit l’extrême sud de la cordillère des Andes tomber dans la mer. C’est la ville la plus australe du pays.

    La terre de feu regorge de glaciers, de forêts et de fjords.
    Située sur le canal Beagle, c’est la porte d’entrée des croisières et des expéditions en Antarctique.

    La baie d’Ushuaia est un refuge pour la faune marine où l’on peut apercevoir des pingouins, des lions de mer, des phoques et aussi, à certaines périodes de l’année, des baleines à bosse.

    De par sa latitude, les couleurs sont uniques et changent régulièrement tout au long de la journée. La ville et les montagnes alentours sont presque constamment balayées par les vents. Elle est soumise à un climat subpolaire océanique et la vie des habitants y est plutôt rude.

  • 19 mars 2023 – El Calafate

    En Patagonie, El Calafate est une terre d’extrêmes, avec d’un côté la cordillière des Andes et ses 48 glaciers, et de l’autre une vaste pampa avec la présence d’élevages de moutons et de guanacos non domestiqués, contrairement aux lamas.

    Le glacier Perito Moreno est situé dans le parc national de Los Glaciares. Ce chef-d’œuvre de la nature fait 5 kilomètres de large, 30 kilomètres de long et 70 mètres de haut à son point le plus élevé. C’est l’un des seuls dont la superficie ne diminue pas malgré le réchauffement climatique. Il avance d’environ deux mètres par jour. Régulièrement, des pans entiers du glacier se détachent au son de craquements plus ou moins forts, provoquant des ondes sur l’eau où la glace devenue ainsi iceberg s’entrechoque.

    Le glacier achève sa course dans le lac Argentino qui est le plus grand du pays et d’une couleur turquoise incroyable.

  • 22 mars 2023 – El Chalten

    Le village est construit au fond d’une vallée au bord du Rio de las Vueltas, entouré de montagnes exceptionnelles. Il existe une multitude de sentiers de randonnées célèbres aux alentours : ”Laguna de los tres”, ”Laguna Madre e Hija”, ”Mirador del Torre”, ”Mirador Piedra Blanca”, ”Chorillo del Salto”, ”Piedra del Fraile”, ”Mirados de los Condores”,…

    Le massif du Fitz Roy, partagé entre le Chili et l’Argentine dont la frontière n’est actuellement toujours pas définie, est composé de plusieurs pics remarquables. Le mont Fitz Roy, qui culmine à  3359 mètres, est renommé et connu des alpinistes car son ascension est l’une des plus difficiles au monde (Seulement quelques réussites par an). Il a été gravi pour la première fois en 1952 par deux alpinistes français : Lionel Terray et Guido Magnone.

    L’aiguille de granit forme un panorama spectaculaire, visible depuis le village quand la météo le permet. Celle-ci y est imprévisible autour du mont et les vents sont extrêmement puissants. Les glaciers, nombreux à proximité, se déversent dans le lac Viedma.

    El Chalten est principalement dédié au tourisme de randonnées et d’escalades. Il est en fort développement depuis les années 80. Les hébergements, les restaurants et magasins se sont développés pour satisfaire de plus en plus de visiteurs. Et comme toute la cordillière des Andes, les différents paysages sont époustouflants.

  • 28 mars 2023 – Los Antiguos

    De nuit, le bus depuis El Chalten roule environ 12 heures pour rejoindre Los Antiguos en traversant la pampa, tantôt sur des routes bitumées, tantôt sur des pistes de gravillons. La vitesse est alors fortement diminuée.
    La ville est située dans une vallée fertile avec une vue sur la cordillière des Andes. L’agriculture fruitière et maraîchère sont les principales activités économiques ainsi que la pisciculture avec les lacs.
    Étant située à quelques kilomètres de la frontière chilienne, elle est un lieu de passage pour quelques rares voyageurs qui empruntent le plus souvent d’autres frontières.

  • Après une escapade au Chili, nous voilà de retour en Argentine. Cette fois-ci, nous allons explorer le nord-ouest de ce vaste pays.

  • 22 avril 2023 – Mendoza

    Dans un climat semi-désertique, des canaux d’irrigation et de drainage furent élaborés par les indiens Huarpes avant l’arrivée des espagnols.

    En 1861, après un terrible tremblement de terre dont l’épicentre se trouvait dans la ville même, la reconstruction a suivi un quadrillage mêlant les canaux d’irrigation, des arbres (platanes, frênes, paraísos) dont les frondaisons se relient au-dessus pour former des tunnels arborés et de larges trottoirs fait de petits carreaux blancs.

    La région est le berceau des premiers producteurs de vins sud-américains. Elle produit environ 80% du vin argentin dont le Malbec qui fût introduit en 1853.
    La ville est une véritable oasis avec une importante production horticole. Elle est agréable et animée avec la cordillière des Andes toute proche.

  • 28 avril 2023 – Salta et ses alentours

    Salta est située au nord-ouest du pays, à 1200 mètres d’altitude. Elle est dotée d’une architecture coloniale espagnole et d’un héritage andin.
    C’est une halte importante pour visiter la région et continuer vers le nord dans la province de Jujuy jusqu’à la frontière bolivienne.

    Yala, Purmamarca, Tilcara, Humahuaca, Iruya sont des villes et villages sur la route qui remonte vers le nord. Les décors sont gigantesques avec des montagnes aux multiples couleurs, des déserts ocres, des canyons et des cactus isolés semblant nous surveiller depuis les sommets. Les maisons sont construites à partir de cette roche de couleur rouge-orangée.

    L’altitude monte progressivement jusqu’à 3000 mètres à Humahuaca puis les chemins ralliant d’autres villages s’élèvent à plus de 4000 mètres de hauteur.

    Iruya est un village isolé au milieu des montagnes, avec des ruelles très étroites, pentues et empierrées. Pour l’atteindre, il faut rouler 2-3 heures sur une piste caillouteuse qui se rétrécit en milieu de parcours avec des lacets serrés et qui surplomble des ravins. La route offre de beaux paysages. Plusieurs sentiers partent du village dont le Mirador del Condor où l’on peut observer les condors des Andes évoluant entre les sommets et la vallée. Ils sont majestueux et d’une envergure impressionnante de 3 mètres.

    La lagune de Pozuelo est une réserve naturelle sauvage de 16000 hectares à 3700 mètres d’altitude. Suivant la saison, la superficie du lac salé varie de 100 à 15000 hectares. Les flamants roses sont nombreux ainsi que d’importantes colonies d’oiseaux aquatiques endémiques et d’espèces migratoires. Aux alentours de la lagune, les vigognes (cousin non domestiqué du lama) broutent en groupe tout proche des élevages de lamas et de moutons. Le nandou, voisine de l’autruche, et le renard roux sont aussi présents à proximité.

    Les Salinas Grandes, situées à 3400 mètres d’altitude, ont une origine volcanique, les montagnes se sont élevées et ont formé une cuvette de lave et d’eau comme un lac. L’eau chargée en sel et minéraux s’est évaporée et le sel s’est cristallisé. Avec du blanc à perte de vue, le silence est juste perturbé par la marche sur cette croûte de sel qui craque à chaque pas.

    L’environnement de Salta est varié avec la Cordillière des Andes à l’ouest et des cultures à proximité (tabac, canne à sucre, fruits, céréales et vignes) grâce à un climat tempéré.

  • 10 mai 2023 – Puerto Iguazu

    C’est une ville d’Argentine à la frontière du Paraguay et du Brésil où se trouve les célèbres chutes.

    On peut facilement passer d’un pays à l’autre pour une journée, notamment pour pouvoir aussi admirer les cascades depuis le Brésil.
    Le climat est subtropical avec des hivers très doux et des étés très chauds. Il n’y a pas de saison sèche et les pluies sont abondantes.

    Les chutes d’Iguazu, étendues sur presque trois kilomètres, sont les plus larges cascades du monde. Elles sont formées par la rivière Iguazu qui prend sa source au Brésil et se jette dans le fleuve Parana.

    Le parc national d’Iguazu est classé depuis 2011 comme l’une des sept merveilles naturelles du monde. Avec plus de 200 cascades, une végétation abondante, de nombreux animaux à observer tels que les coatis (de la même famille que les ratons laveurs), les colibris, les geais acahé, les vautours à tête noire, les capybara (le plus gros rongeur actuel),… et des papillons très colorés.

    Les chutes sont vraiment spectaculaires par leurs dimensions au cœur d’une forêt riche de faune et de flore. On peut les admirer au plus près en passant au-dessus grâce à un jeu de passerelles et contempler les cascades sur plusieurs niveaux.