● Brésil ●

  • Le pays est le cinquième pays du monde en superficie, avec l’Amazonie au nord, les chutes d’Iguazu au sud et une large bande littorale à l’est, donnant sur l’Atlantique. Il représente une mixité complexe au fil des migrations passées : européennes, africaines, indiens d’Amazonie et asiatiques.
    Il est le seul pays d’Amérique latine de langue portuguaise et est entouré de pays hispaniques.
    Sa forte identité culturelle est représentée dans le monde entier par la musique (samba, bossa nova,…), les carnavals, le soleil, les plages.

  • 12 mai 2023 – Curitiba

    Curitiba est la capitale de l’état du Paraná, au sud du Brésil.
    La ville est connue pour son urbanisme soigné, ses espaces verts et ses transports publics de qualité, avec notamment ses arrêts de bus en forme de cylindre.

    Le jardin botanique, avec sa grande serre en verre, est l’un des attrait de la ville.
    Pôle culturel de renom, elle possède plusieurs salles de spectacles dont l’opéra de Aramé.

    Le musée Oscar Neimeyer, appelé aussi ” l’œil ”, retrace les différentes œuvres de l’architecte. À l’intérieur, plusieurs espaces accueillent une collection permanente, des expositions temporaires d’art contemporain et une belle collection d’objets africains et asiatiques. Toutes les salles ont des ambiances très différentes avec une mise en valeur des œuvres très esthétique.

    Curitiba a un centre-ville agréable et aéré qui est traversé par une grande avenue piétonne.

  • 15 mai 2023 – Ilha do Mel

    Sa nature intacte, ses plages désertes et l’absence de tout véhicules font de cette île un vrai paradis.

    L’île compte 25 kilomètres de belles plages, des dunes, des mangroves, des collines et plus de 90% de son territoire est couvert par une réserve naturelle écologique. Pour la préserver, le nombre de visiteurs est limité.
    L’île abrite plus de cent espèces d’oiseaux : des aigrettes blanches, bleues, des canaris, des vautours à tête noire, des tangaras du Brésil (de couleur rouge vif), des lavadeiras mascarada (blanc et noir), des goélands,…

    Les déplacements se font à pieds ou à vélo sur des sentiers de sable tracés à travers la végétation et le long des plages quand la marée le permet. La population est répartie entre 5 petits villages : Encantadas, Brasilia, Farol, Praia Grande et Fortaleza.

    Un isthme divise les deux parties de l’île. Suivant les marées, la mer peut recouvrir la bande de sable. Le bateau reste alors le seul moyen de déplacement, notamment pour les habitants de la partie nord qui est la moins habitée.

    Sur la partie est, le phare (Farol das conchas) et le for (Fortaleza de Nossa Senhora dos Prazeres) constituent une partie du patrimoine.

    Ilha do Mel ressemble un peu à une utopie : une absence de voitures et de routes, pas de pollution, une faune et une flore variées, des plages de sable blanc et la chaleur des habitants.

  • 21 mai 2023 – Sao Paulo

    Mégalopole de plus de vingt millions d’habitants, elle est la capitale économique du Brésil et la plus grande ville d’Amérique du Sud.
    Elle est énorme, tentaculaire et ne compte pas moins de 150 musées, 420 théâtres et cinémas, plus de 15000 bars et discothèques.

    Souvent éclipsée des visites, elle mérite tout de même le détour :

    Pour sa démesure et son centre-ville concentrant des gratte-ciels et la Cathédrale de Sé.

    Pour l’avenue Paulista et le Parque do Ibirapuera qui est le plus grand espace vert au cœur de la ville composé de trois lacs.

    Pour le musée Afro-Brésilien au cœur du parc.

    Ou encore pour le quartier de Liberdade réunissant la plus grande communauté de japonais en dehors du Japon.

    Le quartier de Beco do Batman est quant à lui, une galerie d’art à ciel ouvert avec de multiples fresques.

    La culture est très représentée notamment avec le Musée d’Art de Sao Paulo, MASP, dont la présentation des œuvres est originale. Les tableaux sont présentés sur des chevalets suspendus autour desquels le spectateur chemine comme il le souhaite.

    L’incontournable objet du Brésil est la paire de tongs. La célèbre marque Havaianas possède sa boutique la plus grande à Sao Paulo. A l’origine, leur fabrication avait pour but de chausser tout les brésiliens à moindre coût, quelque soit son niveau de vie. Il n’y avait qu’un seul modèle, semelles blanches et lanières bleues. Ce qui a bien changé depuis avec plusieurs collections tous les ans.

    Sao Paulo reste une ville des inégalités. Le balai régulier des hélicoptères transportant les hommes d’affaires contraste avec les milliers de défavorisés qui habitent les rues.

  • 24 mai 2023 – Paraty

    Paraty est situé à mi-chemin entre Sao Paulo et Rio de Janeiro sur la costa verde, un couloir vert luxuriant qui longe le littoral Atlantique.
    C’est une petite ville qui a préservé son patrimoine colonial.

    Le centre historique fût développé au XVIIème siècle par les portugais suite à la découverte d’or dans la région. Le port à permis le commerce et l’exportation du minerai vers le Portugal.

    Les maisons sont blanchies à la chaux, ce qui contrastent avec les portes et les fenêtres colorées. Le sol des rues est constitué de grosses pierres rondes irrégulières qui sont nettoyées par la marée, via un système de portes.

    À l’extrémité se trouve le port et les plages.
    Paraty est un petit joyau, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et adossée à des collines recouvertes par une forêt tropicale et nichée dans la baie Carioca composée de centaines d’îles et d’îlots.

  • 26 mai 2023 – Ilha Grande

    L’île fait partie d’un archipel composé de près de 200 îlots dans la baie d’Ilha Grande. Elle est située à 21 kilomètres au large d’Angras dos Reis.

    Composée d’une vingtaine de petites plages, certaines ne sont accessibles que par bateau. Des sentiers séculaires relient tous les coins de l’île dont un qui permet d’atteindre le point culminant à presque 1000 mètres d’altitude, avec une vue à 360°: le pic Papagaio.

    Une forêt dense recouvre pratiquement tout le territoire dont 80% est une réserve naturelle. Les voitures et les motos n’y sont pas autorisés.

    Au XXème, une prison de haute sécurité, a contribué à l’isolement de l’île pendant de nombreuses années. Après sa fermeture en 1994, elle a commencé à ouvrir ses portes aux visiteurs qui apprécient une nature omniprésente, de belles plages et la beauté de tout l’archipel.

    L’île est assez touristique et le village principal Abraão est développé en hôtels, restaurants, bars et en propositions de circuits en bateau. Avec deux heures de route et trente minutes de traversée, de nombreux habitants de Rio y viennent pour le week-end.

  • 31 mai 2023 – Rio de Janeiro

    Rio est mondialement connu pour ses plages, son carnaval et la statue du Christ Rédempteur, mais aussi pour ses favelas tentaculaires. Le carnaval de Rio est considéré comme l’un des plus grand du monde, avec les défilés de chars, les danseurs de samba, les costumes flamboyants.

    La baie de Guanabara est la deuxième plus grande du Brésil, après celle de Bahia. Elle abrite plus de 130 îles sur environ 400 km2. À l’entrée, les villes de Rio et de Niterói se font face.
    C’est à Niterói que se trouve le musée d’art contemporain (MAC), inauguré en 1996 et conçu par Oscar Neimeyer. Sa forme futuriste ressemble à une soucoupe volante et offre une vue incroyable sur Rio.

    Le principal symbole de la ville est la statue du Christ Rédempteur, 7ème merveille du monde moderne, au sommet du mont Corcovado qui s’élève à 700 mètres d’altitude.

    Au pied de la statue, le pic offre une vue magnifique sur le centre-ville de Rio, le pain de sucre, le lac Rodrigo de Freitas, la baie de Guanabara, les plages de Copabana et Ipanema.

    Les plages font partie de la culture de Rio. La musique est au rendez-vous et il y règne une ambiance festive où les Cariocas s’y retrouvent toute l’année, été comme hiver. Pour se retrouver entre amis ou en famille, pour faire du sport (football, beach volley, padel,…) pour se baigner ou bronzer.

    La magie de Rio opère chaque seconde avec la présence de plages magnifiques au cœur d’une grande ville, le décor sublime de pics rocheux entourés de parcs et l’exceptionnel Christ Rédempteur qui domine la ville et la baie.

    👍 ” Tudo Bem ” 👍