L’Inde est un immense pays (presque six fois la France). Il compte de nombreuses régions, très diversifiées en terme de cultures et de paysages : le Ladahk et les contreforts Himalayens, le Rajasthan et ses palais, la vallée du Gange et Vanarasi, Calcutta et l’Inde Centrale, Bombay et le Karnataka, l’Inde du Sud (Kerala et Tamil Nadu).
C’est un pays spirituel et plusieurs religions s’y sont développées : l’Hindouisme pour 80 % de la population, l’Islam, le Janaïsme, le Christianisme, le Sikhisme et le Judaïsme.3 août 2022 – New-Delhi
La capitale est située sur les bords de la rivière Yamuna, placée sur les routes commerciales allant du nord-ouest aux plaines du Gange.


C’est une ville polluée où le ciel est gris, bruyante, malodorante, toujours en mouvement avec des rues où circulent toutes sortes de véhicules à 2, 3, 4 roues ou plus. Des piétons qui se faufilent sur les trottoirs entre les petits commerces de rue ou sur la route entre les véhicules.





Elle est cosmopolite avec le vieux Delhi tumultueux, les quartiers résidentiels au sud, les différents temples. Cette variété lui donne une richesse surprenante.



5 août 2022 – Le Sikhisme
Le Sikhisme est une religion monothéiste fondée en Inde dans la région du Penjab à la fin du XVème siècle. Les Sikhs représentent un peu moins de 2% de la population indienne.

Les temples, ouverts à tous, ne sont pas uniquement des lieux de prières mais ce sont aussi des cuisines communautaires qui sont prévues pour assurer la nourriture de tous les fidèles, pèlerins ou visiteurs.

Les femmes comme les hommes sont en droit de participer et d’officier à toute cérémonie y compris le baptême. Elles ont une part importante dans la communauté. La naissance d’une fille n’est pas considérée comme une malchance.

Un Sikh initié est représenté par cinq symboles connus comme les cinq » K » : des cheveux longs et non coupés (Kesha), un peigne (Kangha), un bracelet d’acier (Kara), un pantalon court (Kachla) et une épée (Kirpan).
Cette religion correspond à une manière d’être et tend vers l’idée de rendre service à l’humanité en engendrant tolérance et fraternité vis-à-vis de tous.

