● Laos ●

  • Même sans accès à la mer, le Laos est un pays d’eau. Le fleuve Mékong et ses affluents sont omniprésents et jouent un rôle essentiel pour les déplacements, l’irrigation agricole et la pêche.
    Il est entouré de la Chine au nord, le Vietnam à l’est, le Cambodge au sud et la Thaïlande à l’ouest mais connait un dynamisme économique plus faible que ses voisins. Il est essentiellement rural.
    C’est seulement depuis 1990 que le pays a ouvert ses frontières aux voyageurs. 80% des touristes viennent de la zone Asie-Pacifique (Extrême-Orient, Inde et Océanie) et moins de 10% d’Europe.
    L’environnement naturel est l’une des richesses du pays avec des parcs nationaux et une nature en grande partie intacte.

  • 8 février 2023 – Huay Xai

    Pour arriver au nord du Laos, il faut passer la frontière en traversant le Mékong qui délimite en partie le pays avec la Thaïlande. Le franchissement du pont de l’amitié doit se faire uniquement en bus, il est interdit à pied ou à vélo. Il en existe quatre, celui-ci étant le dernier construit en 2013.
    Puis on peut prendre un songthaew (sorte de pick-up réaménagé avec à l’arrière, deux planches en bois latérales en guise de sièges) pour rejoindre la ville de Huay Xai, qui est distante de 13 kilomètres.

  • 9 février 2023 – Pakbeng

    La ville est à mi-chemin entre Huay Xai et Luang Prabang sur le Mékong. Autrefois, le fleuve était la seule voie de transport.

    Elle s’est développée comme une escale de nuit pour les ferries de passagers et de marchandises venant notamment de Thaïlande.
    L’arrivée à Pakbeng se fait sous un magnifique coucher de soleil sur le Mékong.

    Il y a beaucoup de petits hôtels et de restaurants près de la jetée. Les voyageurs ne restent en général qu’une nuit pour continuer la croisière jusqu’à Luang Prabang. Ce qui fait qu’il y a beaucoup d’animation à l’arrivée et au départ des bateaux. La journée, le village retrouve son calme.

    Sur les hauteurs, on retrouve une végétation dense, des collines escarpées où quelques villages, principalement de tribus Hmongs et Tai, sont installés et sont accessibles par des pistes ou des sentiers.

  • 11 février 2023 – Muang Xai

    Appelée aussi Oudomsay, la ville est un carrefour de communication, le plus important du nord du Laos. Elle possède des gares routière et ferroviaire ainsi qu’un aéroport.

    Du fait de sa proximité avec la Chine, il y a beaucoup d’immigrants chinois qui ont modelé le paysage de la ville en y installant divers établissements de commerce, des restaurants et un marché chinois.
    Récemment, la grotte de Chom Ong (la plus grande du nord du Laos) a été découverte et permet d’attirer quelques visiteurs.

  • 13 février 2023 – Nong Khiaw

    La ville est construite sur les rives de la rivière Nam Ou et entourées d’imposantes montagnes calcaires.

    L’accès à certains villages se fait par bateau ou pirogue car le trajet est plus rapide que par la piste. C’est l’occasion d’observer les abords de la rivière où viennent se baigner les buffles et d’admirer les montagnes recouvertes de forêts.

    Aux alentours, des grottes ont servi d’abri anti-aériens pendant la seconde guerre d’Indochine, abritant des soldats du Pathet Lao et des villageois locaux.
    Quelques activités sont proposées telles que la randonnée à pied ou à vélo, l’escalade et le kayaking.

    Les habitants qui vaquent à leurs occupations quotidiennes et quelques étrangers qui s’y promènent, confère à la ville une ambiance tranquille.

  • 16 février 2023 – Luang Prabang

    Luang Prabang a été la capitale royale du pays jusqu’en 1946. Elle se trouve dans une vallée entre le fleuve Mékong et la rivière Nam Khan.
    L’architecture de la ville mélange harmonieusement la tradition Lao avec des maisons en bois et l’architecture française avec des bâtiments en briques dotés de balcons.

    Étant la capitale religieuse du Laos, plusieurs temples et pagodes abritent quelques centaines de moines qui défilent tous les matins au lever du soleil pour recevoir les offrandes de nourriture des habitants.

    Le Wat Xieng Thong date du XVI ème et comprend tout un ensemble de bâtiments religieux. Il se distingue par des motifs de mosaïques élaborées et par un char funéraire de 12 mètres de haut.

    Le mont sacré Phousi est le point culminant, au cœur de la ville historique. Il offre une vue panoramique
    La ville a réussi à préserver et rénover les maisons et les édifices en gardant un bel ensemble.

  • 20 février 2023 – Vang Vieng

    De Luang Prabang à Vang Vieng, la route alterne entre des portions plates et sinueuses le long du Mékong, mais aussi des tronçons très montagneux. En passant plusieurs cols, jusqu’à 1800 mètres d’altitude, le sol devient dans les hauteurs une piste poussiéreuse avec de grosses ornières. À seulement 180 kilomètres de distance, le trajet dure environ six heures.

    Vang Vieng possède un passé sulfureux. C’était une ville paisible avant l’arrivée de nombreux touristes au début des années 2000. Des fêtes, avec drogues et alcools, et des activités nautiques peu encadrées ont entraîné plusieurs accidents et décès. Ceci décida les autorités à fermer de nombreux bars le long de la rivière en 2012.

    La ville retrouve aujourd’hui une sérénité toute relative. Les touristes sont toujours aussi présents. Ils viennent pour les paysages mais aussi pour les nombreuses activités proposées. Des randonnées sont possibles sur les sentiers des monts karstiques pour admirer la ville et ses environs.

    Dotée d’une belle nature avec la rivière Nam Song, les grottes, les lagons et les montagnes, la ville est désormais une destination prisée par les touristes Coréens, chinois et occidentaux.

  • 23 février 2023 – Vientiane

    C’est la capitale la plus calme d’Asie du sud-est. Elle mêle une architecture aux influences soviétique, chinoise et française.
    Le bâtiment emblématique de la ville est le That Luang, un stupa doré datant du XVIème. Pour les bouddhistes, c’est le plus important du Laos.

    Le Patuxay, situé en plein centre de la ville, a été construit dans les années 1960 en l’honneur des combattants des différentes guerres. Au bout de l’avenue Lan Xang, il fait face au palais présidentiel.

    Désormais, le train traverse le nord du Laos depuis Kunming en Chine et continue jusqu’à Bangkok en Thaïlande. Il a été financé en grande partie par des entrepreneurs chinois, tout comme la future autoroute qui suit le même trajet.

    Dans la ville, de nombreux panneaux sont écrits en Lao et en Chinois. Du protectorat français, il subsiste encore quelques panneaux de rue et enseignes, ainsi qu’un lycée français proposant des cours de la maternelle jusqu’à la terminal.

    Vientiane est une ville tranquille avec quelques monuments historiques et religieux.