● Malaisie ●

  • Le pays est découpé en deux parties distinctes : la Malaisie péninsulaire, région de Malacca, et la Malaisie orientale en face sur l’île de Bornéo qui représente 60% du territoire mais très peu habitée. Il compte 878 îles dont certaines sont désertes. C’est une fédération de 13 états et deux territoires fédéraux (Sabah et Sarawar sur Bornéo).
    La péninsule est traversée par des chaînes de montagnes, ce qui réduit aux plaines côtières les terres disponibles pour l’agriculture et l’urbanisation. L’agriculture est peu diversifiée, le palmier à huile, l’hévéa et le riz occupants 95% des surfaces. Le pays est donc très dépendant des importations alimentaires.
    Bornéo est constitué de marécages, de mangroves, de plaines et de montagnes. D’une grande diversité de faune et de flore, on y trouve des plantes carnivores géantes, des orangs-outangs, des singes nasiques (à longs nez), des éléphants et bien d’autres espèces.
    Avec ses plages magnifiques, sa nature sauvage, sa gastronomie variée, le pays offre une belle diversité pour les voyageurs.

  • 24 novembre 2022 – Malacca

    C’est une ville touristique où de nombreux malaisiens viennent y passer le week-end, à deux heures de route de la capitale, Kuala Lumpur.

    En fin de semaine, la rue principale (Jonker Street) devient piétonne et de nombreux stands s’alignent tout le long. On y trouve toutes sortes de nourriture, sucrée ou salée, et multitudes de souvenirs.
    La rue est remplie de monde dans une ambiance de fête foraine.

    Une des curiosités de la ville est le cyclo-pousse aux décorations extravagantes représentant des personnages de films d’animations (Superman, les Minions, Dora, Hello Kitty,…) qui promènent petits et grands enchantés par cette attraction qui s’illumine la nuit.

    Une autre des particularités est la couleur rouge des bâtiments du centre-ville le long de la rivière. Sur l’autre rive,  de nombreux entrepôts, boutiques et petits restaurants témoignent d’une vie active des habitants de diverses origines.

    Avant de devenir une colonie britannique, Malacca fût portugaise puis hollandaise d’où les vestiges de cultures et d’architecture présentes.

  • 26 novembre 2022 – Kuala Lumpur

    La ville est cosmopolite et combine modernité, tradition et histoire. Elle regroupe des gratte-ciels modernes, des galeries marchandes luxueuses, des maisons traditionnelles et coloniales, et aussi de beaux parcs et jardins. Elle est au confluent des rivières Kelang et Gombak.

    Les Tours Petronas, symbole de la ville et au cœur du quartier des affaires, ont été conçues par l’architecture argentin César Pelli et inaugurées en 1998. Elles ont détenu le record de hauteur (452 mètres) jusqu’en 2003.

    La tour Menara, monumentale antenne de télécommunications, regroupe également un cinéma, des restaurants et un zoo. On peut monter au sommet pour y admirer une vue panoramique de la ville.

    La répartition des quartiers se fait suivant l’origine des habitants : malais de souche, commerçants chinois, immigrants indiens.
    La ville est réputée pour sa cuisine de rue florissante et l’une des meilleures d’Asie du sud-est, et l’on trouve de nombreuses échoppes proposant chacunes sa spécialité.

  • 28 novembre 2022 – Kuala Tahan

    Le village est la porte d’entrée de la forêt tropicale du Taman Negara.

    Cette jungle est reconnue comme étant la plus vieille forêt primitive du monde avec une flore incomparable (Plus de 10 000 espèces) et une faune sauvage extrêmement riche (Éléphants, tapirs, varans, macaques,… et de nombreux oiseaux). C’est la première zone protégée du pays depuis 1925.

    C’est une jungle humide, sombre, difficilement accessible à certains endroits avec un enchevêtrement d’arbres aux racines gigantesques. Pendant la saison des pluies ou après une forte averse, les sangsues y sont nombreuses.

    Le fleuve Tembeling en traverse une partie ce qui permet d’avoir accès aux villages des peuples aborigènes Orang Asli qui sont les seuls autorisés à y chasser.

  • 2 décembre 2022 – Ipoh

    Ipoh doit son développement grâce à l’exploitation des mines d’étain. Quelques unes sont encore en activité mais il reste de nombreuses traces de falaises de roches karstiques.
    La ville est ordonnée selon un plan en damier. Elle possède d’élégants bâtiments coloniaux de couleur blanche, dont la magnifique gare ferroviaire. Elle a notamment servi de décor pour certaines scènes des films ”Indochine” avec Catherine Deneuve et de ”Anna et le roi” avec Jodie Foster.

    Ses vieilles demeures ont été rénovées et transformées en cafés et boutiques d’artisanat.

    L’ensemble de la ville comprend aussi des bâtiments très colorés où l’art de rue y est très présent et on peut admirer notamment de belles fresques murales, notamment peintes par Ernest Zacharevic, artiste lituanien de renommée.

    Une des spécialités d’Ipoh est le café blanc que boivent les malaisiens à plusieurs moments de la journée, chaud ou froid avec des glaçons. En réalité, ce café est noir à l’origine, torréfié dans de l’huile de palme, et servi avec du lait concentré sucré et c’est délicieux !

  • 3 décembre 2022 – Pangkor

    Le ferry au départ de Lumut est le seul moyen pour rejoindre l’île de Pangkor.

    La pêche est l’activité principale de l’île, réputée notamment pour sa production d’anchois et autres petits poissons que l’on peut voir sécher au soleil près des pontons.

    Depuis 2020, le gouvernement malaisien a accordé un statut spécial pour relancer le tourisme. Certains produits sont détaxés comme les parfums, les vêtements en batik, les ustensiles de cuisine et aussi le chocolat.

    L’île abrite des varans, des macaques et aussi des calaos, ces drôles d’oiseaux qui semblent posséder deux becs. On croise aussi de nombreux chats, appréciés et nourris par les habitants.
    C’est une île calme, simple, appréciée des malaisiens pour ses plages désertes et ses petits restaurants. Elle est recouverte en partie de jungle et a gardé son authenticité avec ses villages de pêcheurs.

  • 7 décembre 2022 – L’île de Penang

    L’île est reliée au continent par deux ponts enjambant le détroit de Penang et on peut aussi rejoindre la ville de George Town, située à l’est, par un ferry.

    Le centre-ville est un quartier très artistique et célèbre pour son art de rue et ses graffitis en relief à rechercher au milieu des nombreuses maisons coloniales. Il est constitué de rues encombrées et de ruelles étroites.

    À l’est, il reste des villages de pêcheurs sur pilotis. À l’origine, ils ont été construits par des migrants chinois et six clans y habitent toujours en ayant conservé leurs traditions.

    Autour de l’île, on peut voir des plages bordées de palmiers et des villages de pêcheurs.
    L’île étant multiculturelle, on y trouve des églises, des mosquées, des temples hindous ou chinois.

    À l’ouest, le parc national offre une abondante végétation tropicale qui s’étend sur 1200 hectares avec un point culminant à 800 mètres, au pied duquel se trouve le jardin botanique.
    Penang a été surnommé ”la perle de l’orient” et est l’une des destinations touristiques populaires de Malaisie.