Petit pays enclavé entre deux géants, la Chine au nord (Tibet) et l’Inde au sud, à l’ouest et à l’est, le royaume du Népal est devenu en 2008 une république démocratique.
Il comprend quelques uns des plus hauts sommets du monde dont le mont Everest à 8850 mètres d’altitude, le Makalu, l’Annapurna.
Avec des conditions climatiques variées, il offre une grande diversité de milieux naturels : des jungles tropicales, de vastes bassins agricoles, des forêts de feuillus, bambous, rhododendrons et de conifères, des steppes, des déserts de haute altitude et des neiges éternelles.
Le pays est tourné vers la nature, les randonnées et les treks en montagnes et comprend dix parcs nationaux et une vingtaine d’aires protégées où vivent une grande diversité d’animaux: le tigre du Bengale, le rhinocéros unicorne, l’éléphant d’Asie, le panda roux, la panthère des neiges, l’ours noir, le léopard indien, le loup Himalayen,…24 septembre 2022 – Lumbini
La ville, proche de la frontière indienne au sud du Népal, est le lieu de naissance de Siddhartha Gautama, fondateur du Bouddhisme, devenu Bouddha par la suite.




Un jardin sacré classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1997, attesté par les inscriptions figurant sur le pilier d’Atosha, comprend le temple Maya Devi où Bouddha est né en 623 avant notre ère et l’étang sacré de Pushkarni entouré de ruines historiques.


À côté, des moines bouddhistes viennent se recueillir sous l’arbre de la Bodhi symbolisant le lieu où Bouddha a atteint l’éveil.

Il existe également autour de nombreux temples et monastères modernes construits par certains pays dont le Bouddhisme y tient une place importante.




27 septembre 2022 – Pokhara
Pokhara située dans le centre du Népal, au bord du lac Fewa, dans une vallée entourée de montagnes, est la deuxième ville du pays avec une population de 200 000 habitants.




Elle attire de nombreux randonneurs pour effectuer le tour des Annapurnas ou d’autres treks plus ou moins accessibles (Poon Hill, ABC, Mardi Himal, Gandruck).

C’est aussi un lieu paisible de villégiature où existe de nombreuses balades et sites à visiter à la journée. Les randonneurs viennent s’y reposer quelques jours après leurs treks.

1 octobre 2022 – Les Annapurnas
Le massif des Annapurnas est composé de plusieurs sommets : Annapurna I, II, III, IV, Sud et le Machhapuchhre. Le point culminant du massif est détenu par l’Annapurna I à 8091 mètres.

Annapurna I 
Machhapuchhre Il existe de nombreux treks d’une durée de 3 à 15 jours ou plus en croisant ou cumulant plusieurs parcours. On traverse des forêts denses de bambous, de conifères et de rhododendrons géants au milieu desquelles se jettent de nombreuses cascades.



De nombreux sentiers ont été aménagé avec des marches en pierre par les habitants pour relier les villages. Si à 3500 mètres d’altitude, la nature est encore bien végétale, elle devient minérale au-delà, puis enneigée aux sommets.




Grâce aux maisons d’hôtes présentes dans les villages traversés, les personnes qui le souhaitent peuvent effectuer ces treks sans guide ou porteur sur des parcours bien balisés en adaptant au fur et à mesure les distances et dénivelés voulus.



Un permis appelé TIMS est obligatoire pour randonner dans tout le Népal. Des enregistrements sont effectués aux entrées et aux sorties des parcours afin de permettre de sécuriser et de localiser les personnes présentes en montagne. Il existe aussi pour la zone Annapurna, le permis ACAP (Projet de conservation de la zone de l’Annapurna) qui a un but de protection de l’environnement, de développement d’énergie alternative pour minimiser l’impact du tourisme et améliorer le niveau de vie des populations locales.

7 octobre 2022 – Bandipur et Ramkot
À 80 kilomètres à l’est de Pokhara, ce sont deux villages traditionnels séparés par une piste caillouteuse de cinq kilomètres à flanc de colline.
Bandipur, d’ethnie Newari, est situé sur une colline à 1000 mètres d’altitude avec une vue sur l’Annapurna mais aussi sur les pics Dhaulagiri, Manaslu et Langtang.
Au XVIII ème siècle, le village était un lieu de commerce sur la route indo-tibetaine. Maintenant tourné vers le tourisme, il a gardé ses maisons de marchands traditionnelles en bois à deux ou trois étages bordant la rue principale, pavée, uniquement piétonne. Bien conservées, certaines ont été transformées en hôtels et restaurants.





Ramkot, plus difficile d’accès, a gardé son côté rural où vit une communauté Magar, ethnie minoritaire de cette région du monde.

Autour de presque chaque maison, on peut voir de petites parcelles de cultures et quelques animaux (poules,chèvres). Le maïs est mis à sécher en hauteur sur les balcons des habitations ou, étonnamment, entre deux poteaux. Il abrite l’une des dernières maisons rondes au toit de chaume de la région.



10 octobre 2022 – Kathmandu
La vallée de Kathmandu est composée de trois villes historiques : Kathmandu, Bhaktapur et Patan. La capitale du Népal est située à 1400 mètres d’altitude.


C’est une ville ancienne avec plus de mille ans d’histoire. Son architecture, ses sculptures en bois et en pierres sont devenues des symboles de l’ancienne culture népalaise.




Plus de 250 palais et temples hindous et bouddhistes se concentrent dans le centre-ville.
Durbar Square est la place la plus célèbre classée au patrimoine mondial de l’Unesco.


Lors du séisme de 2015 d’une magnitude de 7,8 de nombreux temples ont été endommagé et sont en cours de reconstruction. Dans la capitale, environ 600 000 structures ont été détruites.


Dans les années 1960 et 1970, Freak Street était connu comme une plaque tournante hippie, en grande partie grâce à ses boutiques de cannabis agréés. Pourtant ancestrale, la production et la vente ont été interdit par le gouvernement à la fin des années 1970. Le tourisme hippie a été rapidement remplacé par les activités plus conventionnelles de trekking et de tourisme culturel.


12 octobre 2022 – Patan
Ancienne capitale, cité royale et ville d’art, elle est située à six kilomètres au sud de Kathmandu. Étant un grand centre d’enseignement bouddhique, il reste de nombreux monastères éparpillés dans toute la ville ; mais aussi des temples hindous, les deux religions cohabitant en harmonie et donnant une grande richesse architecturale à la ville.

Au centre, la place principale accueille de grandes structures où gravitent autour de nombreuses petites ruelles médiévales.





L’ancien palais royal, qui domine la place, a été transformé en musée où est exposé une collection unique de remarquables statuettes de divinités en bronze, ainsi que des objets religieux. Les dieux hindous et bouddhistes s’y mêlent de façon déconcertante.










Le séisme de 2015 a épargné la plupart des temples et stupas.
13 octobre 2022 – Le parc national du Langtang
C’est une zone protégée qui se trouve au nord de Katmandou, délimitée par le Tibet. Le but de ces zones est la gestion, la conservation des forêts, de la faune et des ressources culturelles comme priorité absolue puis la conservation d’autres ressources naturelles et le développement d’énergies alternatives.




Lors des moussons de cet été, certaines voies permettant l’accés au district d’Helambu ont été coupé. Une partie des routes et des ponts est désormais détruite. Des infrastructures provisoires sont construites. Mais les véhicules motorisés ne passent plus. Seule la marche, hasardeuse par endroits, reste la seule solution pour rejoindre les villages plus bas.






Lors du séisme de 2015, cette partie du Népal fût très touchée. Le village de Langtang a été détruit par une avalanche de glace et de roches, déclenchée par le tremblement de terre. La moitié de ses habitants ont disparu. Dans l’année qui suivait, les montagnards étaient revenus pour reconstruire leur village et y vivent actuellement.


15 octobre 2022 – Gosaikunda
Le lac sacré, à 4380 mètres d’altitude, est entouré de montagnes et reste gelé pendant six mois de l’année. Il est situé dans un ensemble de plus de cent lacs d’altitude.



Il revêt une grande importance religieuse pour les Hindous. Chaque année, à la pleine lune du mois d’août, des milliers de pèlerins, affluent pour prendre un bain rituel. Des familles entières viennent se recueillir au sanctuaire de Shiva, au bord du lac.


On peut y voir aussi de nombreux drapeaux à prières bouddhiques sur les sentiers de randonnées alentours.





