● Vietnam ●

  • De la baie d’Ha long au delta du Mékong, le pays s’étire en longueur. 1700 kilomètres séparent Hanoï situé au nord, de Ho Chi Minh Ville au sud (l’ancienne capitale également connue sous le nom de Saïgon).
    Le Vietnam est doté au nord de hautes montagnes, au sud d’îles tropicales et d’un littoral tout en courbes et plages de sable.
    Le nord est célèbre pour ses rizières en terrasses et son paysage karstique près des côtes mais aussi dans les terres.
    Le Vietnam est réputé pour sa cuisine avec des plats variés dont le phó (soupe à base de bouillon de viande et de nouilles de riz, d’épices et de légumes), le bánh mi (sandwich avec de la viande grillée, des crudités, de la coriandre et du piment), les nems et encore bien d’autres spécialités.

  • 15 janvier 2023 – Hanoï

    La capitale du Vietnam attire pour sa culture et son architecture riche influencées par l’Asie du sud-est, la Chine et la France. Elle oscille entre modernisme et traditions.

    Le mausolée d’Hô Chi Minh est un site très important pour les vietnamiens. Il fût le président qui a conduit le pays à l’indépendance et le fondateur du parti démocratique du Vietnam.

    La ville est grouillante, bruyante en particulier le vieux Hanoï avec une multitude de motos qui semblent rouler sans aucunes règles. Les piétons doivent se faufiler entre les innombrables commerces qui dépassent sur les trottoirs et la chaussée où la circulation est dense. Mais malgré cela, le charme opère et on prend du plaisir à découvrir la ville.

    Tôt le matin, notamment autour du lac Hoan Kiem, on peut observer les habitants pendant leur séance de taï-shi ou de méditation.

    C’est vraiment dans la capitale que l’on découvre toute la variété de la cuisine vietnamienne, notamment dans la rue avec des petits restaurants sur un bout de trottoir, assis sur des tabourets de poche, toutes générations confondues.

    Une des spécialités peu connue est le café aux oeufs, composé de jaune d’oeufs, de sucre et de lait concentré. Elle a été inventé dans le café Giang de Hanoï.

  • 17 janvier 2023 – Sapa

    Sapa est un village de montagne au nord du pays, à côté de la frontière chinoise. Le paysage alterne entre vallées, cascades,forêts de bambous et rizières en terrasses.

    Quelques minorités ethniques sont présentes dans les montagnes : les Hmongs noirs, les Daos rouges, les Tays, les Xa Pho. Ils vivent essentiellement de l’agriculture.
    En hiver le brouillard est quasi constant. La ville qui dépend en partie du tourisme, est calme et les nombreux hôtels bien vides.

    Mais à l’approche de la fête du Têt, le nouvel an vietnamien, Sapa s’anime parée de guirlandes lumineuses, de marchés aux fruits et aux fleurs multicolores. Les branches de pêchers qui apportent santé et bonheur sont visibles partout, ainsi que des corbeilles garnies de gâteaux, de chocolats et de boissons à offrir aux hôtes durant la célébration du nouvel an.

    Malgré la présence du brouillard qui recouvre la ville, on ressent une certaine effervescence.

  • 20 janvier 2023 – Cat Ba

    La baie d’Ha Long compte presque 2000 petites îles dont une quarantaine habitées, Cat Ba étant la plus grande. L’île abrite un parc national qui couvre un tiers de sa surface et réunit de nombreuses espèces endémiques végétales et animales. Elle possède trois plages principales et plusieurs embarcadères pour rejoindre le continent et visiter la baie d’Ha Long.

    Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, elle est célèbre pour ses pitons karstiques mais aussi pour ses criques, plages, lacs intérieurs, cavernes et grottes.

    La population vit principalement de pêche, de perliculture, d’ostréiculture, d’aquaculture, du commerce et du tourisme. Une partie des habitants vit au sein de communautés de pêcheurs dans des villages flottants.

    Au Vietnam, la fête du Têt est célébrée le 22 janvier. C’est l’occasion de fêter le nouvel an lunaire en famille. Pour l’occasion, un grand ménage est fait dans les maisons puis elles sont décorées de fleurs, de guirlandes lumineuses.

    Pendant la soirée, les pétards annoncent les festivités et à minuit, on peut admirer un feu d’artifice dans certaines villes.
    C’est l’année du chat jusqu’au 10 février 2024.

  • 24 janvier 2023 – Ninh Binh

    La ville est la porte d’entrée pour visiter les paysages karstiques au milieu des rizières, notamment ceux de Tam Coc.

    L’idéal pour les découvrir est une balade en barque. En naviguant sur la rivière, on peut voir des grottes, des temples, des rizières et observer de nombreux canards et fleurs de lotus. L’ensemble est entouré de pitons rocheux calcaires au bord de l’eau.Les habitants y sont installés durablement depuis le Xème ou XIème siècle et ont façonné un paysage rural.

    Aux alentours, se trouve aussi le parc national Cuc Phuong, qui est la première forêt du Vietnam et la réserve naturelle Van Long pour l’observation des oiseaux, notamment les cigognes entre décembre et février.
    Le site a été le lieu de tournage du film King Kong et aussi d’une émission de télé réalité sud-coréenne.