
Sur la terrasse en bois de la pension, Chhany joue dans la pénombre avec le porte clefs de son tuk tuk. Rendez-vous a été pris la veille : « Mardi, 5h00 du matin sur la terrasse. Salut, à demain ».
Le tuk tuk dépasse rapidement les lumières de Siem Reap et nous nous retrouvons au coeur de la nuit charbon, roulant sur une route encore jamais empruntée. Il fait chaud, les corps sont déjà moites. De subtils parfums floraux taquinent le nez. D’impressionnants chants d’insectes arrivent parfois à couvrir le ronronnement régulier du tuk tuk. 5h30. Coupure moteur. Chhany nous montre quelle direction emprunter. Nous nous retrouvons marchant avec d’autres compagnons d’aventure sur une voie pavée, le pas hésitant et trébuchant dans la nuit.
Nous sommes tous présents avec un projet commun. Nous souhaitons assister au miracle quotidien du lever du soleil. Un lever de soleil, ce matin, particulier puisque nous aurons le privilège de le contempler sur un des plus impressionnant lieu de culte jamais construit par l’Homme : Angkor Vat. Une demi-heure durant, le temple se dévoile timidement au rythme de la course du soleil. La silhouette du géant se découpe sur un ciel aux couleurs pastels tandis qu’il se reflète également à nos pieds dans les eaux molles d’un étang.
Envoûtement général, nous sommes subjugués par ce premier matin du monde. Lentement le jour se lève. Lentement nous découvrons enfin Angkor Vat…une folie dans la jungle.

Le soir, Chhany, souriant, nous demandera si nous avons aimé. Sans doute, connaissait-il la réponse… 7h00, il est temps de marcher sur la cité millénaire. Nous découvrons les temples au fil de la journée. Sans aucune lassitude. Chaque ouvrage est différent et reflète une époque, une nouvelle ambition architecturale, une nouvelle démesure géniale doublée d’une finesse sidérante. Après Angkor vat, il y aura la cité d’Angkor Thom, Bayon, Baphuon, Phimeanakas, la terrasse des éléphants, Ta Prohm…
Cinq siècles de civilisation Khmère…le génie dans la jungle.

Le soir, liquéfiés par la chaleur, le tuk tuk de Chhany nous déposera dans notre rue de terre et de poussière. Sur la jolie terrasse en bois, encore abasourdis par cette rencontre Khmère, nous nous poserons une question : » Avons-nous réellement vécu cette journée ?…
Afin de nous en assurer, nous récidiverons le lendemain en partant explorer d’autre temples plus éloignés. « Mercredi, 5h00 du matin sur la terrasse. Salut Chhany, à demain ».
On nous parle d’Angkor. La télévision nous montre Angkor. Dans nos boites aux lettres, les agences de voyage nous vendent Angkor. Mais nos écrans plats hd et le brillant du papier glacé de nos revues ne conviendront définitivement jamais à Angkor.
Angkor, c’est un monstre de pierres.
C’est un titan doué d’émotion.
Angkor, c’est un rêve dans la jungle.

En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

