
Contempler un lever de soleil perché sur les hauteurs de l’ancienne capitale Inca, Cusco. Parcourir 6 heures de pistes et de routes de montagnes dans un minibus. Passer les villages agricoles des plaines des hauts plateaux. Cette femme aux habits colorés travaillant dans un champ ; cet homme faisant sécher des briques de terres pour la construction de sa maison.
Manger une banane en regardant les trains passer lors d’une pause. Franchir un col à 4300 mètres d’altitude et redescendre à tombeau ouvert dans la vallée. Voir ce camion arriver en face de nous au détour d’un virage, entendre le cri du chauffeur, entendre le coeur battant des 15 passagers s’arrêter net… Le rire du chauffeur, un signe de croix…, entendre la vie reprendre sa route. Ne pas ralentir en roulant dans les torrents de montagnes débordant sur la route et sauter dans les flaques. Sentir la roue du bus frôler un vide abyssal sur des chemins de poussières. Se laisser subjuguer par la montagne qui fait oublier toute les peurs.
Assis sur le trottoir d’un village à 1400 mètres d’altitude, manger des gâteaux à la coca en regardant les bananiers pousser. Déjeuner d’un morceau de fromage et d’une tomate, le regard perdu dans un torrent de montagne.

Marcher trois heures en forêt le long d’une voie ferrée. Jouer les équilibristes sur les poutrelles de ponts dévorés par la rouille. Se casser les chevilles sur les pierres du ballast. Un papillon géant, des fleurs du paradis, des bananiers sauvages, des rêves amazoniens anéantis par le sifflet du train nous exhortant à dégager des rails.
Contempler un coucher de soleil dans un bout du monde à Aqua Calientes, encaissé entre deux pans de montagnes. Dernière étape avant le Machu Picchu.
Se coucher dans un lit encore inconnu ce matin. Penser qu’il y avait peut-être un bon programme à la télévision aujourd’hui et qu’on aurait peut-être dû rester sur le canapé.
Après réflexion, penser à ne jamais consulter le programme télévision et continuer à n’avoir rien de mieux à faire…

En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



