Bolivie : Là-haut

Entendre son coeur battre fort, entendre son souffle s’échapper dans les airs, entendre ses pas s’enfoncer dans la neige.

Sentir le soleil brûler son visage, sentir le vent assécher sa peau, sentir la neige dans ses mains.

Voir La Paz au loin, tout au fond du tableau, voir les lacs multicolores plus bas dans la plaine, voir le sommet mettre du temps à s’approcher de soi.

Nous ne serons jamais des alpinistes et ce sommet de 6000 mètres Huayna Potosi qui se dresse face à nous requiert des compétences que nous ne possédons pas.

Ce qui est possible en revanche, c’est d’approcher presque cette altitude, c’est de ressentir presque cette altitude, c’est de contempler le paysage presque de cette altitude.

C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous sommes montés à 5435 mètres dans la cordillère royale au sommet du Chacaltaya. Les andes se sont offertes, sublimes, à notre regard. Nous avons eu une première fois le souffle coupé par le manque d’oxygène durant l’ascension. Nous avons eu le souffle coupé une seconde fois au sommet de la montagne lorsque nous avons réalisé la beauté du paysage qu’il nous était possible alors d’admirer. Ces deux souffles resteront dans nos mémoires comme un extraordinaire instant d’éternité. Nous ne sommes certes pas des alpinistes et nous ne le serons jamais.

Pourtant aujourd’hui, c’était presque comme si.

Nous étions là-haut, à 5435 mètres. Plus bas il y avait le Mont-Blanc…


En savoir plus sur Ribines et Godillots

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.