Bolivie : Paysages littéraires

La légende raconte que la fille et le fils du Soleil, fondateurs de la cité Inca Cusco, seraient nés sur l’Isla Del Sol. Nos pas, dès l’accostage sur cette terre de mythologie, se sont volontiers glissés dans ceux de la rêverie.

C’est un haut rocher d’une douzaine de kilomètres baignant dans un lac si démesuré qu’il se croit mer. Et c’est dans un décor tout méditerranéen, que nous ne nous lassons pas d’explorer depuis quelques années, que nous avons cru nous promener un jour durant. Le relief accidenté et les pentes arides dévalant jusqu’à une eau d’un bleu intense et profond nous ramène en mer de Libye, là où navigue la Crête. La lumière crue, franche nous parle de la mer Egée. C’est Ulysse et ses compagnons que l’on croise alors, prisonniers d’une île où miel et abondance de plaisir brisent toute volonté de départ.

Les chemins n’en sont pas, ou plutôt sont des sentiers escarpés taillés par les troupeaux entre les buissons épineux et secs. Les insectes chantent dans la campagne et dans des champs minuscules, on aperçoit un couple de paysans occupé à labourer la terre. Il y a là toute la Provence de Giono qui s’invite désormais, une ruralité taiseuse au milieu d’espaces vallonnés sublimes, de garrigue et de cailloux.

Et puis sur le sentier des crêtes, ce sont les ânes qui parcourent l’île. Des chemins qui parfois traversent une forêt d’eucalyptus et abrite le voyageur du soleil. Il y a des airs de péninsule ibérique qui flottent ici. Don Quichotte et Sancho Panza auraient bien pu voyager sur ces chemins. Ils sont taillés pour des aventures extraordinaires, pas celles insipides que l’on vit sur le bitume. Ici nos deux héros auraient bravés dragons et enchanteurs sans jamais faillir.

L’Isla Del Sol, l’île où tout à commencé pour les Incas nous raconte que les mythes et les littératures sont universels, pourvu que l’on y prête œil et oreille.

Au loin, les neiges de la cordillère Royale nous rappellent que notre Méditerranée siège ce jour à 4000 mètres d’altitude.

Ce soir, on a envie de relire Homère, Giono et Cervantès.


En savoir plus sur Ribines et Godillots

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.