
Les murs d’adobe que nous longeons ce soir à Kashan, recèlent en leur coeur de paille et de terre, l’Histoire d’une grande partie de l’humanité. Nous sommes sur une des routes de la soie, à un carrefour où des Mondes accourant de partout en Orient et en Occident se sont rencontrés.
Les ruelles aux teintes terre de sienne ont vu défiler des siècles d’aventuriers, de commerçants et de nomades en quête d’ailleurs. Le plus connu des européens est bien sûr Marco Polo qui ramènera de cette région du monde, au 13 ème siècle, des tapis tissés de fils d’or et d’argent pour la Sérinissime Venise et des histoires fantastiques retranscrites dans son » Livre des merveilles » pour faire rêver l’Europe entière. Il y raconte les fabuleux caravansérails, les nomades épuisés y reprenant des forces, les chargements incroyables de ce que toute l’Asie, d’Istanbul à l’Empire du milieu, en passant par la Perse et les montagnes du Pamir pouvaient produire. Des étoffes de soie, des épices extravagantes, des perles étincelantes et des armes d’un acier plus dur que la pierre.



Le soir, dans les alcôves, on discutait de la valeur des cargaisons, on troquait les biens et aussi les histoires. On s’échangeait les nouvelles de l’Est contre celles de l’Ouest, on parlait toutes les langues et sous les hauts dômes du Bazar s’élevait et s’exprimait tout le génie nomade d’Eurasie. Marco Polo qui en fût le témoin et le narrateur n’avait rien inventé. Cette fameuse route des échanges existait depuis des siècles. Elle véhiculait déjà depuis plus de mille ans les idées, les philosophies en construction en même temps que les biens. Elle sinuait d’Empire en Royaume sans sourciller et se moquait des frontières. Elle contournait les guerres et survivait à tous les pillages. Les routes de la soie étaient multiples et ne connaîtront aucune défection jusqu’à l’avènement des routes maritimes du 16 ème siècle. En touchant la terre chaude de ces murs brûlés par le soleil, nous avons bien peu de mal à revoir ces aventures épiques. Et sous les arches colorées du Bazar, il suffit de fermer les yeux de temps à autre pour entendre les cris des marchands et le bruit des sabots. 2000 ans d’Histoire d’un sillon nomade défilent devant nos yeux. Ce soir en grimpant sur les toits de l’oasis de Kashan, c’est toute l’humanité qui tient ici conciliabule, qu’il nous est donné de contempler.
En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





