Italie : Turin

La ville est nichée entre une colline boisée à l’est, et les montagnes des Alpes à l’ouest. Au milieu coule le Pô.

A Turin, on circule sous les arcades des immeubles baroques et on traverse sous le soleil les places pavées de palais peuplés d’histoires de Princes et de Rois.

On y croise des autos Punto et des Cinquecento, des Fiat 500 roulent dans les flaques, nous éclaboussent et finissent de nous détremper. Parfois, il pleut aussi en Italie.

A Turin, il y a des vieux tramways colorés, des discussions sérieuses sur le Saint Suaire à l’abri de la cathédrale St Jean Baptiste, des geletaria à chaque coin de rue et des torréfacteurs où l’on accompagne l’espresso d’un chocolat Gianduja parcequ’il est né dans ces rues.

Un peu plus tard, sur les terrasses, on lèvera de grands verres de Spritz en trinquant au soleil retrouvé et à toute sorte de belles choses.

Nous quitterons alors la ville en traversant le fleuve, quelques chocolats Gianduja dans les poches. Afin de ne pas oublier tout de suite Turin et l’Italie…

Restait alors à retrouver le chemin du retour, franchir les Alpes et puis, afin de reculer l’instant du point final, trouver une ultime étape sur les bords de Loire, d’une Renaissance à l’autre, l’Italie n’était pas si loin…


En savoir plus sur Ribines et Godillots

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.