Et rêver déjà en couleurs à d’incroyables constructions à flanc de volcan.



Bienvenue à Volkan Cinéma, une des plus belles salles en plein air au monde. Ici, il n’y a pas que le vent qui porte les rêves…

On part toujours sûr de soi, des convictions ancrées dans la tête, avec la ferme intention d’en découdre, le bleu de la mer Égée cette fois-ci en ligne de mire.

Et puis au moment d’atteindre le but fixé, sur le coin gauche du regard, il y a toujours une chapelle minuscule, ridicule cailloux blanc niché sur le flanc d’une forteresse de schiste qui sème le doute. Le truc qui fait immanquablement dérailler les plans de la journée.
Les belles intentions de farniente sur des plages de laves, les grandes promesses de bains dans les eaux chaudes méditerranéennes volent en éclat.
L’envie d’aller voir plus loin, de grimper plus haut, de goûter à la poussière d’une nouvelle route, reprend le dessus. Nous empruntons alors les étroits sentiers de chèvres, zigzaguant entre les roches acérées, les herbes brunes incendiées de soleil.

La chapelle sise au creux de la montagne est le symbole de l’architecture des Cyclades, faite de blanc, de simplicité et de foi.
Et il faut contempler la vue depuis la minuscule place qui fait office de parvis pour réaliser qu’il n’y avait pas d’autres endroits pour s’installer. Le monde n’est que sérénité vu d’en haut.
Et puisqu’en levant la tête, nous constatons que le sommet est à portée de main, nous continuons l’ascension.

Le pas est soumis aux caprices de milliards de billes volcaniques, rendant l’approche parfois hésitante. Quand un pied gagne une victoire sur le dénivelé, l’autre perd la bataille en roulant en sens inverse.
Arrivés au sommet du mont Profitis Ilias, point culminant de Santorin, le panorama embrasse toute l’île. La Caldeira concentrique surmontée des villages immaculés de Pirgos, Fira et Oia est un paysage sublime depuis les hauteurs. Un vent puissant et chaud qui déferle de Crête soulève nos casquettes. Tout appelle à la contemplation. On retrouvera d’ailleurs quelques centaines de mètres plus loin, un monastère perché au plus près du ciel.

Nous continuerons notre route de l’autre côté de la montagne redescendant sur l’autre versant en direction du centre de l’île où nous habitons désormais pour quelques jours.
Et puis demain, c’est promis, nous irons mouiller le maillot dans les eaux turquoises de Méditerranée… sauf si la curiosité nous emmène un peu plus loin.

Le lendemain, le film continuait jusqu’à l’autre extrémité de l’île à Oia. Une randonnée de légende en équilibre sur la ligne de crête du volcan.

















En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




