Zanzibar
» L’île aux épices «
Zanzibar est connue pour ses plages de sable blanc, son eau turquoise, ses palmiers incurvés mais aussi sa production d’épices diverses : clou de girofle, cannelle, noix de muscade, cardamome,…
Elle est composée de deux îles: Pemba, la plus petite et Ungunja, la principale.

11 juin 2022 – Stone Town
Stone Town est le vieux quartier de Zanzibar. Dans ce centre historique est regroupé le fort arabe, la cathédrale, les mosquées, le harem du sultan, les bains, le port,…



C’est une ville commerçante issue du métissage des influences indiennes, arabes et européennes.
En déambulant à l’ombre des ruelles du vieux quartier, on découvre des bâtiments plus ou moins délabrés avec des portes rivalisant de détails et de hauteurs.
La tradition veut que la porte soit installée en premier lors de la construction de la maison. Elles étaient taillées dans des bois locaux : manguier, jacquier et ébène pour les plus riches.
Les sculptures donnaient une indication sur le métier et le statut des propriétaires.







13 juin 2022 – En route
Ce matin, on part au nord de l’île, il fait déjà 25°C.
Arrivés à la gare routière qui n’est en fait qu’un alignement de mini-bus au milieu du marché, on nous indique le prochain qui se rend à Nungwi. Celui-ci part seulement fois plein.
Les passagers qui montent et descendent au fur à mesure se tassent entre les colis, les cartons et les pneus. Et c’est dans une ambiance collé-sérré qu’on traverse toute l’île.



13 juin 2022 – Nungwi
Nous passons deux jours à Nungwi.

Entre deux balades, nous profitons d’une eau turquoise pour une baignade rafraîchissante avant de partir à la recherche de notre repas. Le long de la route, il y a des petits commerces de fruits, de légumes, d’œufs, de galettes de manioc et de boulettes de maïs. C’est le lieu de passage au milieu du village pour une simple discussion, un repas sur le pouce ou les courses du jour.





15 juin 2022 – Sur la route de Jambiani
Nous partons de Nungwi pour Jambiani au sud-est. Nous traversons le cœur de l’île où se concentre les différentes cultures agricoles.





Nous nous arrêtons dans une plantation à épices pour découvrir cette richesse sur pieds avant qu’elle n’arrive dans nos assiettes sous la forme de graines ou de poudre.







Nous reprenons la route avec en bouche le goût du gingembre, de la noix de muscade, de la cannelle et les mains jaunies par le curcuma.







16 juin 2022
Le village possède la plus longue plage de l’île. Bordée de cocotiers, on peut marcher pendant plusieurs kilomètres sur un sable blanc, le long de l’océan indien. Une eau translucide et peu profonde avec de fortes marées permet d’aller à pied jusqu’à la barrière de corail.



c’est un village de pêcheurs où les femmes ramassent les algues à marée basse pour la fabrication de produits cosmétiques. Un travail harassant sous le soleil mais qui leur donne une indépendance.



18 juin 2022
Nous arrivons sur le continent à Dars Es Salam, la capitale. Pour partir le lendemain pour notre prochaine destination…

Pour suivre notre histoire dans le prochain pays, rendez-vous dans la rubrique Carnet de bord
En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

