Pays du sud-ouest de l’Afrique composé de paysages de dunes, de montagnes, de canyons, d’océan et de déserts. Celui du Namib qui longe l’océan Atlantique est le plus vieux au monde.
Le pays fût sous protectorat allemand jusqu’à la première guerre mondiale puis sous le mandat de l’union sud-africaine pour ensuite prendre son indépendance en 1990.
La culture est très diversifiée. Une trentaine de langues sont parlées mais l’anglais est la langue officielle. Il y a douze grands groupes ethniques avec plusieurs tribus dont les Hereros, les Himbas, les Bushmens.



07 juillet 2022 – Gobabis
La frontière passée, nous avons trouvé un taxi collectif pour la première ville la plus proche à environ 100 kilomètres. Comme à chaque changement de pays, nous faisons du change de monnaie, trouvons une carte sim pour nos téléphones. Une fois fait, nous y passerons la nuit pour nous reposer après 48 heures de transports.




08 juillet 2022 – Windhoek
La capitale située au centre du pays à 1700 mètres d’altitude est entourée de collines arides. Elle s’étend à perte de vue avec très peu d’immeubles.
L’église Luthérienne Christuskirche, symbole de la capitale namibienne domine la ville. Juste à côté se trouve le musée de l’indépendance. Cette ville dégage une atmosphère de ville de province arborée et entourée de bush.







10 juillet 2022 – Swakopmund
Ville balnéaire très touristique donnant sur l’océan Atlantique où, au sud, débute le désert du Namib. Une balade sur le front de mer permet d’admirer le phare au milieu de palmiers et de grandes maisons colorées à l’architecture allemande.







Une importante communauté ainsi que des noms de rue, d’entreprises, de boutiques, de restaurants témoignent du passé du protectorat allemand.
Le front de mer est balayé par une mer agitée et froide où vivent des dauphins et des phoques. Le climat y est doux et l’hiver, les températures sont plutôt fraîches avec des brumes matinales.




14 juillet 2022 – Sossusvlei
Le désert du Namib est le plus vieux au monde, de près de 80 millions d’années. Il longe l’océan Atlantique sur 1500 kilomètres pour une largeur de 80 à 160 kilomètres. Sossusvlei se trouve dans le parc de Namib-Naukluft. Les dunes s’élèvent à plus de 300 mètres au-dessus de la rivière asséchée Sesriem qui la traverse. La couleur rouge du sable est due à l’oxyde de fer.

Différents sites se visitent : la Dune 45 ( la première à 45 kilomètres après l’entrée du parc, d’où son nom ) où l’on peut admirer le lever ou le coucher du soleil.

DUNE 45 Deadvlei, cuvette d’argile blanc en contraste avec les dunes rouges et ses arbres pétrifiés depuis 600 ans.






Big Daddy, la plus haute à plus de 300 mètres de hauteur (la taille de la Tour Eiffel) offrant une vision à 360° sur les dunes à l’infini.

BIG DADDY 
Big Mamma au pied de laquelle une étendue d’eau est présente exceptionnellement depuis deux ans, Elim Dune, le canyon de Sesriem.

BIG MAMMA On peut voir de grands mammifères adaptés à ce milieu hostile, des springboks, des oryx. Ce dernier étant l’emblème du pays. De nombreux reptiles ( lézards, geckos) y vivent et aussi des petits rongeurs ( gerbilles, taupes,…).

ORYX 
Le site est accessible après des heures de route sur une piste cahotante, alternant sable et graviers.
17 juillet 2022 – Walvis Bay
La ”baie des baleines” est située entre la côte Atlantique et le désert du Namib. Grâce à son port en eaux profondes, le seul du pays, la ville a pu développer son activité économique et industrielle.


L’immense lagon naturel et les marécages permettent d’observer de nombreux oiseaux côtiers : des pélicans, des sternes, des avocettes élégantes, des cormorans, des mouettes et des flamants roses ( la plus grande colonie d’Afrique Australe). Mais aussi une grande communauté de phoques.



Les salines avec ses bassins de différentes teintes roses sur environ 5000 hectares ont été créé en 1964. Le sel qui était vendu essentiellement aux pays voisins est aujourd’hui exporté dans le monde suite à un agrandissement récent.



La ville est divisée entre la partie économique portuaire collée au centre-ville, ses quartiers populaires au nord et ses quartiers résidentiels au sud avec de grandes maisons modernes.




L’esplanade permet une promenade le long de la baie jusqu’au ponton d’environ 4 kilomètres avec toujours en toile de fond, le ballet hypnotique de flamants roses piétinant la vase à la recherche de nourriture, ou marchant tranquillement avant de s’envoler un peu plus loin pour un éternel recommencement.


22 juillet 2022 – Retour à Windhoek
24 juillet 2022 – Plein Sud
Pour le dernier trajet en Afrique, ce sera un bus de nuit. Une grosse étape d’une durée de 22 heures avec quelques arrêts rapides et 1500 kilomètres.
Dernière vision d’une savane légèrement vallonnée avant que la nuit ne tombe sur le désert du Kalahari.
Pour suivre notre histoire dans le prochain pays, rendez-vous dans la rubrique Carnet de bord
En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

