Du Penjab…
Le Penjab
Le Penjab, qui signifie pays des cinq rivières, a reçu son nom des rivières Beas, Sutlej, Ravi, Chenab et Jhelum qui tirent leur source dans les contreforts de l’Himalaya. L’État du Penjab est le pays des Sikhs et est situé au nord-ouest de l’Inde. Avant 1947 et le début de l’Indépendance vis-à-vis des Britanniques, il était partagé entre l’Inde et le Pakistan. Aujourd’hui, un seul poste-frontière terrestre reste ouvert entre les deux pays dans la ville de Wagah.
C’est l’un des états le plus riche en raison d’une agriculture performante pour sa production de blé, de maïs, de canne à sucre, de riz, de lait. Il a le surnom de ”grenier de l’Inde”.30 août 2022 – Amritsar
Son nom signifie le bassin du nectar. La ville est un mélange de tradition, de culture, d’histoire et de gastronomie.
Elle vit du tourisme, de l’industrie textile (laine, soie, nylon), de la fabrication de tapis, de la production agricole et de l’artisanat.


C’est la capitale religieuse de la communauté Sikh où se trouve le temple d’or (Harmandir Sahib).
On y trouve plusieurs temples Hindous dont le Shri Durgiana Mandir inspiré du temple d’or avec son bassin.


Jallianwala Bagh est un jardin au cœur de la ville où a eu lieu le massacre historique en 1919 : le jour du nouvel an Penjabi (Vaisakhi), de nombreux villageois se rassemblèrent dans le jardin pour célébrer ce moment malgré l’interdiction du général Britannique Dyer. Apprenant cela, il ordonna à ses 50 soldats de tirer sur la foule jusqu’à l’épuisement des munitions. Le nombre des victimes aurait été estimé à plus de 150 000 avec 100 000 morts.
Aujourd’hui, c’est un lieu de mémoire.
La vieille ville est constituée de petites ruelles à l’abri du soleil où la température peut monter jusqu’à 40°C avec une humidité de 80%. Trop étroites pour les voitures, de nombreux rickshaws, motos, vélos circulent au milieu des piétons.



1 septembre 2022 – Le Temple d’Or
Il représente le centre spirituel et culturel de la communauté Sikh.
La structure de deux étages est recouverte d’or véritable et est entourée d’un lac artificiel. Les bords du bassin sont constitués de marbre.
Ce sanctuaire religieux légendaire est un des lieux les plus sacré au monde pour les Sikhs, qui y font un pèlerinage au moins une fois dans leur vie.
L’histoire de la construction du temple commence au XVIème siècle. Le quatrième gourou du Sikhisme, Guru Ram Das, achète un terrain pour une somme modique (700 roupies). En 1573, débute le creusement du bassin qui donne le nom à la ville, puis en 1601, le temple est terminé et 3 ans plus tard, le livre sacré Sikh est installé.
Il dispose de quatre entrées qui symbolisent son ouverture à toute personne, de toute religion, de toute caste, symbole de fraternité humaine et d’égalité.

Comme dans tous les temples Sikhs, la cantine communautaire (Langar) distribue des repas gratuitement à tous les visiteurs, plus de 100 000 par jour. C’est la plus grande dans le monde.
Le temple est ouvert jour et nuit.
… au Rajasthan
Le ”pays des rois ” est composé de petits royaumes jadis établis par les seigneurs Rajput.
Cette région du nord-ouest de l’Inde offre une incroyable palette de villes colorées, composées de citadelles, de forts, de palais de maharadjahs.
Les grandes villes se situent plutôt à l’est de l’état car une grande partie de l’ouest est occupée par le désert de Thar.
L’immensité des dunes et de la jungle ont inspiré le célèbre récit ”Le livre de la jungle” écrit en 1894 par Rudyard Kippling, né à Bombay (1865-1936).4 septembre 2022 – Jodhpur

Appelée « la cité bleue « , les attraits principaux de la ville sont le fort Mehrangarth, les maisons aux façades bleues, la tour de l’horloge sur la place centrale et ses marchés tout autour.


À l’origine, ce sont les habitations de la caste Brahmane qui étaient peintes en bleu.

La vieille ville est entourée d’une muraille de 10 kilomètres de long et percée de sept portes.
Le fort Mehrangarth construit au XVème siècle est l’un des plus imposant de l’Inde. Il se dresse à 125 mètres au dessus de la vieille ville et abrite le palais du maharadjah, plusieurs habitations et temples, un jardin.



Dans la vieille ville, de nombreuses ”Havelis” ont été restauré et certaines, reconverties en hôtel. Leurs architectures étaient une réponse directe aux conditions climatiques extrêmes et aussi le reflet de l’opulence de ses propriétaires, de riches marchands qui ont fait fortune grâce à la route de la soie.


Elles se composent d’une cour intérieure à ciel ouvert avec pour certaines une fontaine, de quelques pièces sur plusieurs niveaux, d’une grande terrasse. Le tout avec une décoration soignée et des peintures murales.



7 septembre 2022 – Udaipur
La ville est entourée d’une colline verte et boisée de la chaîne des Aravalli. L’activité de la vieille ville se concentre autour de trois lacs.
Le City Palace est un complexe, le plus grand du Rajasthan, composé de onze palais avec cours et jardins, surplombant le lac Pichola.

C’est un dédale de pièces colorées qui est un vrai labyrinthe. Il est connu pour ses mosaïques représentants des paons.





Le Jag Niwas est un palais d’été, de couleur blanche, construit au milieu du lac Pichola en 1754.

Une balade en bateau sur le lac permet d’avoir une autre vision de la ville et surtout des larges façades des palais.

10 septembre 2022 – Jaipur
Jaipur est la capitale du Rajasthan. À l’arrivée dans le centre-ville, la couleur rose-orangé des bâtiments est marquante.
La ville est découpée en six blocs séparés par de larges avenues, ce qui est bien différent des autres grandes villes de la région.
Le ”palais des vents” possède une façade haute et étroite. À l’intérieur, par de petites fenêtres ajourées, on peut observer la rue sans être vu de l’extérieur. Il y règne une certaine fraîcheur grâce aux multiples ouvertures qui laissent passer l’air. Une grande cour centrale puis d’autres plus petites constituent ce palais de taille moyenne.
Juste à côté, le City Palace impressionne avec ses cours et ses portes gigantesques aux couleurs chatoyantes. Il a été créé en même temps que la ville en 1727. La famille royale y réside encore.






Sur les hauteurs de la ville à une dizaine de kilomètres, dans une nature verdoyante et vallonnée, se trouve le Fort Amber datant du XIème siècle pour sa partie la plus ancienne. Constitués d’un fort principal et du Fort Jaigarh, plus petit, le surplombant. Une grande muraille entoure les deux forts et le village de Amber sur plusieurs kilomètres en suivant les dénivelés des monts, rappelant sa célèbre cousine chinoise. Tout l’ensemble est constitué de grès rouge.
Dans ce lieu calme et verdoyant, on peut entendre et voir de nombreux animaux : des perruches à longs brins, des rapaces, des paons mais aussi des buffles et des centaines de singes.
Pour suivre notre histoire dans le prochain pays, rendez-vous dans la rubrique Carnet de bord
En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







