Carnet de bord de l’Inde – Uttar Pradesh

  • L’état le plus peuplé du pays se situe au nord de l’Inde et peut être séparé en trois parties différentes : l’Himalaya au nord avec un terrain montagneux accidenté, la plaine gangétique au centre, fertile, avec un paysage plat composé de lacs et de rivières et au sud, une topographie variée comprenant des plaines, des vallées et des plateaux où l’eau y est limitée.

  • 14 septembre 2022 – Agra

    La ville est la destination touristique la plus populaire de l’Inde. Elle est parsemée de monuments, de jardins paysagers et de merveilles architecturales, vestiges de l’héritage du règne Moghol.

  • 15 septembre 2022 – Le Taj Mahal

    Le Taj Mahal est un mausolée colossal en marbre blanc orné de pierres semi-précieuses construit au XVIIème siècle sur les bords de la rivière Yamuna. L’édifice de vingt mètres de hauteur est protégé par un mur en grès rouge de 24 kilomètres. Le tombeau est coiffé d’un dôme haut de 74 mètres de haut et est entouré de quatre minarets de 42 mètres situé à chaque angle.

    De chaque côté, la mosquée et le pavillon des invités ont été rajouté ultérieurement.

    Pour y accéder, on longe un bassin avec des fontaines bordées de jardins symétriques d’inspiration persane.

    Il a été édifié par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de sa femme. Comme ils étaient des amants inséparables, on dit qu’au moment de sa mort, elle confia son dernier vœu : que son époux lui construise un tombeau incomparable en témoignage de leur amour. Ils sont désormais réunis au cœur du Taj Mahal.

  • 16 septembre 2022 – Le Fort Rouge

    Ce fort de grès rouge, imposant en forme de demi-lune, date du XVIème siècle. Il surplombe la ville et on y peut voir le Taj Mahal dans un écrin de verdure situé à deux kilomètres.

    Il est constitué de plusieurs cours, de salles en marbre blanc, de jardins, d’une mosquée.

    À l’origine, le fort était entouré de deux douves pleines de crocodiles pour dissuader les intrus. Il n’en reste plus qu’une où la végétation pousse librement.

  • 18 septembre 2022 – Varanasi

    Dédiée principalement au dieu Shiva, la ville est considérée comme la plus sainte de toute l’Inde et est connue pour ses crémations à ciel ouvert qui permettraient d’arrêter le cycle des réincarnations.
    Varanasi (ou Bénarès) est considérée comme l’une des plus ancienne ville habitée du monde en continu, depuis le VIIe siècle avant notre ère.

    Il y a plus de 80 ghats : ce sont des marches menant à un plan d’eau sacré, comme l’est ici le Gange. Ils sont généralement utilisés en Inde pour la toilette quotidienne, laver le linge, effectuer les cérémonies religieuses et prier.

    Tout au long de la journée, les pèlerins hindous vont dans les nombreux temples de la ville (environ 2000), sur les ghats pour des offrandes et des prières, et certains s’immergent dans le fleuve pour se purifier.

    Le ganga Ãrti, rituel qui honore le fleuve, est pratiqué tous les soirs au coucher du soleil. Il est exécuté par des prêtres brahmanes au son des mantras et des bhajans (chants de dévotion) d’une façon très chorégraphiée.

    Chaque année, des milliers de pèlerins s’installent sur les ghats en quête de bénédiction, d’illumination ou tout simplement de paix intérieure.

Pour suivre notre histoire dans le prochain pays, rendez-vous dans la rubrique Carnet de bord


En savoir plus sur Ribines et Godillots

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.