20 novembre 2022
Singapour est à la fois une ville, une île et un État au large du sud de la Malaisie. Pulau Ujong est l’île principale mais le territoire comprend 63 petites îles environnantes.
Étant situé au niveau de l’équateur, les températures sont quasi-constantes allant de 22°C à 32°C. Le climat est équatorial avec des jours aussi longs que des nuits pendant toute l’année.

La plus grande île est très urbanisée avec une concentration de gratte-ciels en centre ville où sont situés les districts financiers et commerciaux, à proximité du port. Singapour est le premier port à conteneurs du monde, devant ceux de Hongkong et de Shanghai. Mais malgré cela, les espaces verts représentent la moitié de la superficie du pays avec de nombreux parcs et des jardins botaniques.


Avec six millions d’habitants, le pays a une haute densité de population composée de chinois, malais, indiens et péranakans (descendants des riches marchands chinois arrivés au XVème et XVIème siècle).
Le centre-ville de Singapour est impressionnant avec son architecture très moderne, ses larges avenues, ses pistes cyclables et ses centres commerciaux gigantesques.Marina Bay Sands ( MBS )
Le complexe très luxueux est au cœur de la ville au bord de la marina. Il a été conçu par l’architecte canadien Moshe Safdie.
Il comprend un hôtel de 56 étages, de plus de 2500 chambres et suites, composé de trois tours surmontées d’un plateau en forme de bateau avec une piscine à débordement, la plus grande du monde.


C’est également un casino, un centre des congrès, un musée, un théâtre, des restaurants de chefs célèbres, deux pavillons de cristal flottants, un musée « Arts-Sciences » en forme de lotus et enfin un immense centre commercial dédié au luxe traversé par un canal où l’on peut faire une promenade en gondole sous la coupole climatisée.


L’ensemble a été ouvert en plusieurs phases entre 2010 et 2011. Il a été approuvé par des consultants en feng shui.
C’est une débauche de luxe qui correspond parfaitement à l’ensemble de la ville et à l’esprit du pays. Singapour étant une destination très chère pour y séjourner à court terme ou y résider à l’année.
Les quartiers
La ville est pluri-ethnique avec la division en quartiers distincts suivant les origines où chacun fait preuve de tolérance envers les autres cultures.
Esmelra hill est le quartier péranakan où il reste des maisons coloniales colorées qui ont été restauré et abritent restaurants et boutiques.


China Town est un grand secteur au riche patrimoine avec de nombreux restaurants, des boutiques de médecine et des temples Boudhistes.

Little India est populaire avec ses temples hindous, ses centres ayurvédiques, ses restaurants et ses boutiques de tissus et de saris.

Kampong Glam est le domaine des malaisiens avec ses maisons aux toits rouges, ses boutiques de mode et ses murs recouverts de street art. L’ancien palais du sultan datant de 1840 et la mosquée se trouve au cœur de ce quartier.

Garden by the bay


Ce parc futuriste s’étend sur plus de 100 hectares avec plus d’un million de plantes provenant des cinq continents. Il est devenu le symbole de la ville avec ses deux grandes serres et sa cascade intérieure la plus haute du monde, ses arbres artificiels s’illuminant le soir pour un spectacle de son et lumière.


Merlion Park
La statue est l’emblème de la ville. Elle représente une créature mythique à tête de lion et au corps de poisson, celui-ci représentant l’origine de Singapour en tant que village de pêcheurs et le lion étant la traduction en sanskrit du nom original de la ville, Singapura.
Située sur les bords de la marina, la statue paraît bien petite à côté des grandes tours.

L’utilisation du merlion en tant qu’emblème de la ville est assez récente et fût adoptée par l’office du tourisme en 1964.
Singapour est passionnante à visiter pour sa richesse culturelle, culinaire, ses nombreux musées, son architecture éblouissante, ses parcs et ses îles. Elle est reconnue comme étant la ville la plus sûre au monde avec un taux de criminalité extrêmement bas. On la surnomme à juste titre la ” Ville jardin ” et aussi la ” Suisse asiatique ”.


Pour suivre notre histoire dans le prochain pays, rendez-vous dans la rubrique Carnet de bord
En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

