Petit pays de 17 millions d’habitants, le Cambodge offre des paysages variés : de vastes plaines et des collines douces, le delta du Mékong, le littoral du golfe de Thaïlande, le lac Tonlé Sap et le magnifique site archéologique d’Angkor situé au milieu de la jungle.
Le lac Tonlé Sap, situé au centre du pays, est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-est et est alimenté en amont par la rivière du même nom. À la période de la mousson, le fleuve du Mékong situé en aval du lac en inverse son courant. Ce phénomène nommé ”Retournement des eaux” est très rare sur la planète. À la période sèche, le lac reprend son cours normal vers le Mékong.
Le pays fût sous protectorat français de 1863 à 1953. On en trouve encore des traces au niveau de l’architecture, sur certaines enseignes de commerces et aussi dans la cuisine cambodgienne qui s’est appropriée la baguette de pain.
Une particularité du pays est l’utilisation de deux devises, le riel cambodgien et le dollar américain. Au quotidien, les habitants jonglent aisément avec les deux monnaies.
18 décembre 2022 – Battambang
La deuxième ville du pays a tout d’une localité paisible de province avec sa promenade le long de la rivière Sangker, ses larges avenues et ses demeures coloniales de couleur jaune et ocre. Elle est entourée d’une campagne de rizières et de petits villages.







Juste à côté du centre-ville se trouve un site composé de la pagode Po Veal, du temple Wat Po avec 200 moines, d’un lycée boudhiste qui compte environ 600 élèves et bien d’autres temples et stupas. Tout le monde est autorisé à s’y promener et observer le quotidien des moines dans une ambiance calme et relaxante.





21 décembre 2022 – Phnom Penh
La capitale du Cambodge est née au confluent des bras du fleuve Mékong et de la rivière Tonlé Sap. C’est une ville cosmopolite qui abrite également une multitude de sites historiques importants sur l’histoire moderne et ancienne du Cambodge.




On peut visiter en particulier le Palais Royal devant la place de l’Indépendance, le musée national qui retrace l’histoire de la nation avec des sculptures Khmers et aussi le musée du génocide Tuol Sleng qui est un lieu de mémoire sur la période de la domination des Kmers Rouges.



23 décembre 2022 – Kampong Cham
Elle fût nommée en l’honneur du groupe ethnique Cham qui est encore très présent dans la région. Sur le boulevard qui le longe et depuis les rues latérales, on a une vue magnifique sur le fleuve Mékong.
La ville reflète l’authenticité du Cambodge et il s’en dégage une grande sérénité.





Elle s’est développée grâce à la culture d’hévéas introduite par les français à partir de 1920 pendant la colonisation, dont la plus grande et la plus ancienne appartenait jadis à la compagnie Michelin.
Construit dans les années 1920, le ”phare français” est en réalité une tour de guet qui servait à protéger les plantations d’hévéas.




Un pont en bambou long de 800 mètres relie temporairement l’île de Koh Pen à la ville. Il est démonté chaque année durant la saison des pluies et les crues du Mékong, et il est reconstruit à la main par les habitants de l’île au début de la saison sèche. Ce pont en bambou, le plus long du monde est unique et est devenu le symbole de Kampong Cham.


A l’extérieur de la ville, Wat Nokor est un sanctuaire bouddhiste Mahayana en grès et latérite datant du XIème siècle. Une partie est antérieure au temple d’Angkor Vat à Siem Reap et est un remarquable exemple de l’architecture khmer.

26 décembre 2022 – Kratie





Bien que la ville soit petite, elle est le chef-lieu de la province du même nom. À peine sortis de la ville, nous traversons des hameaux et croisons des commerces en bord de route. On se retrouve rapidement sur des pistes poussiéreuses longeant des rizières d’un côté et le Mékong de l’autre.





Sur le fleuve, de nombreuses petites îles abritent des villages flottants et des maisons sur pilotis en bois ou en bambous.
A proximité, on peut observer les dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy. Ces cétacés sont uniques par leur forme et leur taille. Ils mesurent plus de deux mètres de long avec une tête arrondie et une nageoire dorsale courte. C’est une espèce menacée, il en resterait une centaine dans la région.

Une spécialité culinaire de la région est le ”krolan”. Ce plat est composé de riz gluant, de haricots et de lait de coco, le tout cuit dans un tube de bambou au feu de bois. On le déguste en écartant les écorces de bambou, comme on épluche une banane.
En fin de journée, les berges du fleuve sont propices à une promenade familiale pour contempler le coucher du soleil, parmi les plus beaux du pays.

29 décembre 2022 – Ratanakiri
La région a pour capitale Banlung qui est l’une des villes les moins peuplées du pays. Banlung signifie ”terre rouge”. Les pistes, menant aux villages des minorités ethniques, recouvrent de poussière rouge la végétation, les véhicules et les motocyclistes.





Le parc national du Virachey, qui est une jungle épaisse, est le plus grand du Cambodge et classé ”zone protégée”. Il abrite des éléphants, des léopards, des ours et des gibbons. De nombreux treks avec des guides sont organisés.



Juste à l’extérieur de la ville, le lac volcanique Yeak Leom est caché au milieu d’une forêt luxuriante. Il est profond de 50 mètres et comble un cratère parfaitement rond. Pour les locaux, il revêt un caractère mystique abritant des créatures aquatiques mystérieuses.


Dans toute la région, il existe de nombreuses cascades où les habitants viennent en famille les admirer et passer un moment autour d’un repas.
La région vit en partie de ses mines de pierres précieuses dont le zircon qui en ont fait la renommée de la région. En langue Kmer, Ratanakiri signifie littéralement ”mine de pierres précieuses ”.

2 janvier 2022 – Mondol Kiri
La région est la plus vaste du pays avec une densité de population la plus faible, Saen Monourom en est la capitale.Elle a une culture et un climat très différent du reste du pays. Il y fait plus frais. C’est une région montagneuse qui mêle des collines verdoyantes, des bosquets de pins et des forêts couleur jade.




Les habitants vivent un peu du tourisme mais essentiellement de la culture de fruits et légumes, de la chasse et de la récolte de miel sauvage qui profite d’une IGP depuis janvier 2021. Mondol Kiri est la seule région du Cambodge où sont produits des avocats. Il y a aussi quelques plantations de café. Plusieurs minorités ethniques y vivent et notamment les Bunongs et les Punongs.
Ce qui fait la richesse de Mondol Kiri est sa faune et sa flore unique ainsi que son climat frais tout au long de l’année.
7 janvier 2022 – Kampot
La ville est connue mondialement pour son poivre.
Située au sud du pays, elle est longée par la rivière Preaek Tuek Chhu et bordée par le golfe de Thaïlande.




Aux alentours de Kampot, des paysages formés de jungles tropicales, de forêts de palmiers, de plantations de bananiers, de mangoustans et de durians sont dominés par le Mont Bokor culminant à 1000 mètres d’altitude.


Une partie de la population vit de l’exploitation des salines et de la pêche dans les mangroves.




Pour sa douceur de vivre, la ville attire quelques expatriés occidentaux et notamment français.

Le poivre de Kampot
Originaire du Kerala en Inde, il aurait été importé par les chinois au XIIIème siècle.
La culture du poivre était à son apogée au début du XXème siècle. Mais dans les années 1970, la production a disparu, pendant la période de contrôle des khmers rouges, pour favoriser la culture du riz. Elle a repris dans les années 2000.

Il possède plusieurs couleurs : rouge quand il est mûr, noir quand il est séché, blanc quand la baie est débarrassée de sa peau ou même vert quand il est consommé frais. Mais quelle que soit sa couleur, il est issu du même grain au départ. Il existe aussi une autre variété, le poivre long que l’on utilise entier, cassé en deux ou trois morceaux mais aussi râpé directement sur un plat avant de le servir.


Le poivre est récolté à la main, grappes par grappes, puis seché au soleil et ensuite, trié manuellement. Il pousse sur des lianes enroulées autour de tuteurs en bois. Un pied a une durée de vie de quinze ans environ et c’est après trois années que la première récolte se fait pour ce poivre d’exception.


En 2010, il est le premier produit agricole du Cambodge à avoir obtenu une IGP.
Sa saveur et son piquant en font un goût unique. Selon de nombreux chefs cuisiniers, il est l’un des meilleurs poivres au monde.10 janvier 2022 – Kep
C’est une petite cité balnéaire près de la frontière vietnamienne. Elle fût fondée en 1908 sous protectorat français et appelée Kep-sur-mer. Les élites françaises et cambodgiennes venaient y passer de longues vacances.


Kep est une ville de pêcheurs et est connue pour la qualité de ses produits de la mer, notamment le crabe bleu.



Aux alentours, on peut visiter des plantations de poivre et des marais salants. Une des spécialités locales est le crabe frit accompagné d’une sauce au poivre de Kampot.

Pour suivre notre histoire dans le prochain pays, rendez-vous dans la rubrique Carnet de bord
En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

