C’est un pays d’Asie du sud-est qui a su garder des traditions vivaces et préserver les particularismes de tribus ancestrales.
Les voyageurs choisissent cette destination pour l’accueil des thaïlandais, la riche gastronomie, les temples majestueux, les opulents palais royaux ou encore les plages tropicales paradisiaques.
On y trouve au nord, les collines embrumées recouvertes d’une végétation dense et peuplées d’animaux sauvages. On rencontre les rizières, la capitale Bangkok au centre, et au sud, on croise des côtes sublimes et des îles aux eaux azurées.


11 décembre 2022 – Trang
Elle est souvent reconnue comme une ville de transit entre la Malaisie et les îles de Phuket, Krabi, Koh Lanta ou la ville de Bangkok plus au nord.
Les voyageurs restent en général une nuit pour repartir en train ou en bus. La ville est assez calme et reposante.
Le rond-point principal orné d’une majestueuse fontaine rend un étrange hommage au mammifère marin emblématique de Trang, le dugong.



13 décembre 2022 – Bangkok
La capitale est une mégalopole hyperactive où l’on se perd avec plaisir. Elle possède le port principal de la Thaïlande.




C’est une ville cosmopolite mélangeant des constructions modernes, des temples anciens et des palais. Elle est constituée d’un dédale de canaux où le transport maritime a diminué au profit des transports routiers qui en font une ville très encombrée malgré la présence d’un métro, du skytrain et d’un réseau de bus.



La population, à 95% bouddhiste, est assez jeune et à forte proportion d’origine thaïlandaise.
Le Grand Palais
Parmi les nombreux sites à découvrir à Bangkok, le Grand Palais est le plus visité. Il couvre une surface de près de 29 hectares et est entouré de quatre murs de 2000 mètres de long. Il est composé de nombreux bâtiments, de salles, de statues, de stupas, de fresques, de cours et de jardins.
Il a été créé en 1782 par le roi Rama 1er. Tout au long des règnes successifs, beaucoup de bâtiments et structures nouvelles ont été ajoutés.






Le temple du Bouddha d’émeraude est l’endroit le plus sacré du pays. Il est le lieu d’ordination pour les moines bouddhistes. La petite statuette présente dans le sanctuaire est l’image de Bouddha la plus importante de Thaïlande qui possède trois costumes différents selon les saisons : été, hiver et saison des pluies.



Les gardiens démoniaques situés à l’entrée du temple sont représentés par six couples qui ont pour rôle de protéger le Bouddha d’émeraude contre les mauvais esprits.


Phra Mondop est la bibliothèque bouddhiste construite en 1789.
Le bâtiment Chakri Maha Prasat était une résidence royale construite par le roi Rama V en 1877 et créé par l’architecte britannique John Clunish. C’est le seul édifice du Grand Palais qui mélange la partie inférieure de style européen avec la toiture de style thaïlandais
Il abrite aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux, la salle du trône et la résidence royale. Le roi est adoré par le peuple thaïlandais et son portrait est présent dans toutes les villes du pays.

15 décembre 2022 – Ayutthaya
La ville fût la capitale du royaume de Siam et un port international de commerce prospère située à égales distances entre la Chine et l’Inde. Elle a été fondé stratégiquement sur une île où convergent trois rivières.
En 1767, après un siège de quatorze mois, elle a été attaqué et rasé par l’armée birmane. Plutôt que de reconstruire, les Siamois ont déplacé la ville plus au sud.


Les ruines constituent un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il abrite des palais, des temples boudhistes, des monastères et des statues.








Avant d’incendier la ville, l’armée birmane a décapité toutes les statues de Bouddha. Au Wat Mahathat, une des têtes aurait roulé au pied des racines d’un banier, se retrouvant coincée dans l’arbre au fil du temps.


Les ruines sont réparties essentiellement sur l’île ou à proximité et peuvent donc se découvrir à vélo pour profiter au mieux du calme du site.
Après une escapade au Cambodge et au Vietnam, nous voilà de retour en Thaïlande. Cette fois-ci, nous allons explorer le nord du pays vers le triangle d’or.
29 janvier 2023 – Chiang Mai
Au nord du pays, installée dans une région montagneuse, la ville fortifiée se caractérise par la présence de vestiges de douves et de remparts formant un carré.




Elle abrite également des centaines de temples boudhistes datant du XIIIème et XIVème et rivalisant de dorures exceptionnelles, de stupas, de riches décorations et pour certains très anciens, de bois sculptés. Ces temples combinent des styles birmans, sri lankais et lanna thaï.






C’est l’ancien siège du royaume Lanna et l’une des trois plus grande ville du pays dont le centre historique dégage une ambiance calme où il fait bon se promener en découvrant les temples.






Elle est réputée pour son artisanat dont les villages voisins sont spécialisés dans la poterie, la sculpture sur bois, l’orfèvrerie, le tissage de la soie et les ombrelles.
À l’ouest de la ville se trouve le parc national Doi Suthep-Pui. À son sommet, l’architecture du temple Wat Phra That s’inspire du Bouddhisme et de l’hindouisme, et possède un modèle du Bouddha d’émeraude et une statue du dieu hindou Ganesha. Il est l’un des sites les plus sacré de la région.



3 février 2023 – Chiang Rai
Encore un peu plus au nord, la ville est au milieu des montagnes, des plantations de riz, de café et du triangle d’or qui fût autrefois un centre de production et de commerce d’opium. Cette région est à la jonction des trois pays, Thaïlande, Laos et Birmanie.


Le Temple Blanc (Wat Rong Khun) se distingue par son architecture innovante et sa blancheur éclatante qui est là pour rappeler la pureté de la religion bouddhiste. C’est une œuvre récente dont la construction a démarrée en 1997 et qui n’est pas tout à fait achevée. Un peintre thaïlandais, devenu par la suite architecte, est à l’origine du projet construit sur ses propres fonds. Il a aussi dessiné la tour de l’horloge dorée qui s’illumine tous les soirs au centre de la ville.





Le temple bleu (Wat Rong Suea Ten) a été récemment construit par un de ces étudiants. L’extérieur et l’intérieur sont de couleur bleue avec un grand Bouddha blanc assis en son milieu. Autour, il y a plusieurs sculptures impressionnantes, toujours de couleur bleue.





À l’extérieur de la ville, sur une colline, se dresse la plus grande représentation de la déesse de la miséricorde Guan Yin. Autour se trouve une pagode de style chinois-Lanna à neuf niveaux, un temple et un monastère.




Comme le temple bleu et le temple blanc, cet ensemble est de construction récente. Le monastère a été conçu par un moine (Phob Chok) et débuté en 2001.
Chiang Rai est idéalement placé pour visiter les montagnes aux alentours où se trouvent les villages de minorités ethniquesAprès une escapade au nord du Laos, nous voilà de nouveau de retour en Thaïlande. En passant la frontière depuis Vientiane pour rejoindre la région de l’Isan à l’est de la Thaïlande.
25 février 2023 – Nong Khai
La ville est séparée du Laos par le Mékong et le pont de l’amitié numéro 1 qui a été inauguré en 1994. Il est à la fois routier et ferroviaire.
Nong Khai est située dans la région de l’Isan qui est la région de Thaïlande la moins prospère économiquement. Rurale et peu touristique, elle offre pourtant de beaux paysages.


Il y a quelques temples remarquables dont le Wat Lam Duan qui a la particularité d’avoir un Bouddha assis sur le toit.

Le marché couvert de Tha Sadet regorge de produits très diversifiés : vêtements, ustensiles de cuisine, bijoux, cosmétiques, articles d’artisanats provenant des pays plus au nord et plusieurs restaurants donnant sur le Mékong.



C’est une ville sereine avec une belle promenade le long du fleuve où la fin de journée est propice à une balade à pied ou à vélo. Elle ressemble à une paisible ville balnéaire.


Le parc de Sala Keoku

C’est un ensemble de sculptures originales. La plus grande atteint 25 mètres de haut.



Il a été créé par l’artiste Bunleua Sulilat en 1978 quand il fût exilé de son Laos natal. Un premier ensemble de sculptures, avec une ambiance identique, se trouve à Vientiane : le Bouddha parc.




Les œuvres sont en briques et en ciment. Ce sont des représentations des divinités de la mythologie hindoue et bouddhiste, doublées d’une belle dose d’excentricité artistique.


2 mars 2023 – Rayong
C’est une ville côtière du golfe de Thaïlande dont l’activité principale est la pêche, faisant de Rayong, le premier fabricant de sauce de poisson du pays. Elle possède aussi quelques industries (Michelin, BMW, Ford, Mazda, Liebherr,…).

Ville balnéaire, elle est cependant moins connue que ses voisines Pattaya et Koh Samet, ce qui la protège du tourisme de masse.


À côté des plages se trouve une réserve naturelle composée de mangroves. On peut y observer la faune et la flore grâce à un cheminement de pontons et d’îlots.


Rayong est une ville dynamique et agréable pour un séjour en bord de mer. En fin de semaine, des restaurants éphémères s’installent sur les plages où des familles thaïlandaises et quelques vacanciers profitent du coucher de soleil.


6 mars 2023 – Bangkok
Retour à Bangkok pour quitter l’Asie du sud-est et s’envoler en direction de l’Amérique du Sud…
Pour suivre notre histoire dans le prochain pays, rendez-vous dans la rubrique Carnet de bord
En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

