Le Chili est un pays d’Amérique du Sud qui s’étire sur plus de 4000 kilomètres le long de l’océan pacifique et de la cordillère des Andes. C’est le pays le plus long du monde.
Il forme une étroite bande allant du désert d’Atacama jusqu’au Cap Horn. Il comprend aussi l’île de Pâques.
Sa position géographique particulière lui donne une impressionnante variété de paysages et de climats.28 mars 2023 – Chile Chico
En Patagonie chilienne, la ville est au bord du lac General Carrera qui est le deuxième plus grand d’Amérique du Sud (après le Titicaca en Bolivie) et qui est partagé avec l’Argentine.

Elle est assez isolée et produit une partie des fruits du pays. Les vergers, protégés du vent par les peupliers, s’étendent entre les montagnes et le lac.

La ville étant proche de la frontière avec l’Argentine, elle est aussi un lieu de passage pour quelques voyageurs. Cette frontière est peu empruntée.





Il existe deux moyens pour repartir de la ville : la route qui part vers l’ouest ou le ferry vers Puerto Ibanez au nord pour une traversée du lac en deux heures.



30 mars 2023 – Coyhaique
Après une traversée en ferry et un trajet en mini-bus sur une route qui serpente jusqu’à 1000 mètres d’altitude à travers des forêts et des ruisseaux, l’arrivée se fait dans une gare routière moderne.


La ville a été fondé en 1929 suite à l’arrivée de colons dès la fin du XIXème siècle. Auparavant elle était habitée par les Tehuelches et les Alacalufes qui vivaient de la chasse et de la pêche grâce aux forêts et aux lacs présents dans la région.



Faisant partie de la Patagonie, elle est la capitale administrative de la région d’Aysen.
L’activité économique repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage de bétail de vaches et de moutons.

Coyhaique se trouve en plein milieu de la ”Carretera Austral”, la route principale qui traverse le sud du pays sur 1200 kilomètres de Puerto Montt à Villa O’Higgins.


Avec des parcs naturels, des réserves et même une petite station de ski, la région attire de nombreux vacanciers essentiellement Chiliens.

3 avril 2023 – Navigation dans les fjords
Le trajet en bus depuis Coyhaique jusqu’à Puerto Chacabuco passe par Puerto Aysen. Depuis le port, le ferry part notamment pour les îles Chiloe.



La traversée dure environ 30 heures suivant la météo et le nombre de villages reliés. Ce n’est pas un navire de croisière, il n’y a pas de cabines, mais juste des sièges confortables pour passer la nuit.



Il est possible de monter sur le pont pour admirer la côte et les fjords, ainsi que les animaux dont le dauphin du Chili qui est le plus petit de son espèce et endémique de la région. Il est noir avec le ventre blanc.
Le ferry est indispensable aux habitants pour les ravitaillements et les déplacements entre les villages isolés. Certains hameaux installés sur de très petites îles dans les canaux Chiliens ne sont reliés que par ce bateau.

4 avril 2023 – Chiloe
C’est l’île principale de l’archipel qui comprend aussi une quarantaine d’îlots dont quelques uns sont habités.




Le climat étant tempéré et pluvieux, les paysages sont vallonnés et recouverts de forêts. Des parcs se trouvent sur la partie ouest de l’île où est présent notamment le pudu, le plus petit cerf en Amérique, mesurant 40 cm pour un poids d’environ 10 kilos.
Une des caractéristiques de l’île est la construction de maisons colorées sur pilotis (palafitos) qui sont présentes sur la côte est, la plus habitée. Elles permettaient aux pêcheurs de rentrer directement chez eux par la mer.


L’autre caractéristique est la présence de nombreuses églises dont 16 sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. La plus ancienne datant de 1730 est située à Achao.





Elles sont réalisées, comme les maisons, à partir de bardage en bois. Les différentes tuiles présentent des formes arrondies et incurvées.





L’activité principale est la pêche, notamment l’élevage intensif de saumons qui pose un problème environnemental. Leurs concentrations et l’utilisation d’antibiotiques bouleversent l’écosystème. Le Chili étant le deuxième producteur derrière la Norvège.
Une route principale traverse l’île en passant par Quellon au sud, Castro la capitale au centre et Ancud au nord.





L’île de Chiloe est une terre de légendes avec des êtres mythologiques, comme Pincoya femme d’une beauté extraordinaire à qui on attribue la rareté ou l’abondance de poissons et de crustacés. Fiura, femme laide, répugnante, de petite taille qui vit dans la forêt et a malgré tout un grand pouvoir et rend fou les hommes qu’elle séduit. Camahueto, taureau dont l’unique corne brille au clair de lune. Trauco est un petit homme difforme, repoussant avec des traits épais et grossiers qui vit dans la forêt qui recherche les femmes célibataires pour les envoûter. Voladora est une messagère des sorcières qui peut se transformer en oiseau la nuit.







11 avril 2023 – Valdivia
Valdivia est la plus grande ville du Chili du sud au confluent de trois rivières majeures, la Calle-Calle, la Valdivia et le Cau-Cau. Elle est à l’entrée de la région des lacs.




Une bonne partie des bâtiments est à ossature en bois et en tôle ondulée. De nombreuses fresques colorées sont disséminées dans toute la ville.





Avec l’arrivée des colons allemands vers 1850, il y a eu un mélange de cultures qui perdurent encore aujourd’hui. La ville a gardé une tradition de bières avec un large éventail de brasseries que l’on peut visiter.


Sur les bords de la rivière Calle-Calle se trouve le marché fluvial où l’on trouve notamment des poissons et des fruits de mer dont certaines moules mesurent la taille d’une main. La particularité de ce marché est la présence de lions de mer qui se nourrissent des restes de poissons et rivalisent avec les vautours, les cormorans et les mouettes. On les aperçoit aussi dans une autre partie de la commune où ils sortent de l’eau pour se prélasser au soleil.








C’est une ville étudiante avec trois universités dont l’Université Australe du Chili (la plus ancienne du Chili). L’UACH abrite neuf facultés, le campus étant situé sur l’île Teja, un peu à l’écart du centre-ville. Il est entouré d’espaces verts et d’un jardin botanique.




Valdivia est une petite cité avec des infrastructures développées : santé, éducation, transports en commun.

14 avril 2023 – Pucon
La ville est en plein cœur de la région des lacs avec trois volcans à proximité. Le Villarica, nimbé de neiges éternelles, est classé parmi les plus actifs et les plus dangereux au monde. Il est possible d’effectuer son ascension avec un guide.
Au Chili, plus de 2000 volcans s’étendent sur toute la longueur du pays dont une centaine est encore active.
Quelques parcs entourent la ville avec la présence de lacs, de cascades et de lagunes d’origine volcanique cachés au milieu d’une forêt d’araucarias. C’est un conifère qui est emblématique de la région et présent depuis des millénaires. Cette espèce peut dépasser les mille ans et jusqu’à 2000 ans pour certains. Lorsqu’il tombe, son tronc desséché ressemble à des vertèbres.






Avec la combinaison des volcans et des cours d’eau, des bassins naturels chauds se sont créés attirant les visiteurs qui peuvent aussi profiter des plages de sable noir autour des lacs.





18 avril 2023 – Valparaiso
Au bord du Pacifique, Valparaiso est une ville portuaire découpée en une quarantaine de collines (cerros). Elle est réputée pour ses funiculaires offrant des vues incroyables, ses maisons colorées et ses fresques.




Le street art est présent partout, notamment dans les cerros. Le cerro Bellavista où Pablo Neruda possédait une maison transformée actuellement en musée, le cerro Alegre, le cerro Concepcion dont le funiculaire date de 1883 et déclaré Monument Historique,…








Le bas de la ville, le long de la mer, donne un sentiment d’abandon malgré de beaux bâtiments anciens imposants, notamment sur la Plaza Sotomayor, près des quais.



Valparaiso est une métropole de contrastes avec des quartiers colorées touristiques, au côté d’autres plus pauvres, une vie animée le soir, des étudiants, mais aussi une ville d’apparence grise et des vendeurs de rue étalants leurs marchandises à même le sol.





L’activité du port a connu un âge d’or jusqu’au début du XXème siècle et qui est maintenant sur le déclin.
Comme dans tout le pays, les inégalités sont évidentes à Valparaiso.
La ville a une mauvaise réputation concernant la sécurité mais elle reste très agréable à visiter avec un minimum de règles à respecter, comme dans toutes les grandes villes.
20 avril 2023 – Santiago du Chili
La capitale, où habitent 40% des Chiliens, se trouve sur la rivière canalisée Mapocho avec une vue sur les hauts sommets andins à l’est.




La place des armes, qui est centrale, est entourée de bâtiments anciens dont la poste centrale et la cathédrale métropolitaine qui vaut pour sa taille et son intérieur. Sous les arches, c’est un alignement de kiosques qui vendent des hamburgers et des completos à manger debout au comptoir, accompagnés de frites. Ce sont les plats les plus consommés dans la rue.


On y trouve de nombreux théâtres, cinémas, musées, parcs et quelques sculptures, disséminés dans la ville.
Le musée chilien d’art précolombien raconte l’histoire des peuples américains avant l’arrivée européenne, du Mexique à la terre de feu. Sont exposés des céramiques, des sculptures, des bijoux, des tissus très bien conservés.


Le musée des beaux-arts a été construit au début du XXème siècle, inspiré du Petit Palais de Paris. Le hall central est couvert d’une grande coupole en verre.


Le Palais de la moneda est le siège du président de la république et de son gouvernement. En 1973, il fût bombardé lors du coup d’état mené par Augusto Pinochet. Le président en fonction, Salvador Allende, y trouva la mort. Le bâtiment représente une valeur importante pour les chiliens en raison de son histoire.

Santiago est situé au centre du pays. La ville est souvent le lieu de passage pour parcourir le nord vers le désert ou le sud vers la Patagonie.
Pour suivre notre histoire dans le prochain pays, rendez-vous dans la rubrique Carnet de bord
En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




