● Inde – Penjab ●

  • Le Penjab

    Le Penjab, qui signifie pays des cinq rivières, a reçu son nom des rivières Beas, Sutlej, Ravi, Chenab et Jhelum qui tirent leur source dans les contreforts de l’Himalaya. L’État du Penjab est le pays des Sikhs et est situé au nord-ouest de l’Inde. Avant 1947 et le début de l’Indépendance vis-à-vis des Britanniques, il était partagé entre l’Inde et le Pakistan. Aujourd’hui, un seul poste-frontière terrestre reste ouvert entre les deux pays dans la ville de Wagah.
    C’est l’un des états le plus riche en raison d’une agriculture performante pour sa production de blé, de maïs, de canne à sucre, de riz, de lait. Il a le surnom de ”grenier de l’Inde”.

  • 30 août 2022 – Amritsar

    Son nom signifie le bassin du nectar. La ville est un mélange de tradition, de culture, d’histoire et de gastronomie.
    Elle vit du tourisme, de l’industrie textile (laine, soie, nylon), de la fabrication de tapis, de la production agricole et de l’artisanat.

    C’est la capitale religieuse de la communauté Sikh où se trouve le temple d’or (Harmandir Sahib).
    On y trouve plusieurs temples Hindous dont le Shri Durgiana Mandir inspiré du temple d’or avec son bassin.


    Jallianwala Bagh est un jardin au cœur de la ville où a eu lieu le massacre historique en 1919 : le jour du nouvel an Penjabi (Vaisakhi), de nombreux villageois se rassemblèrent dans le jardin pour célébrer ce moment malgré l’interdiction du général Britannique Dyer. Apprenant cela, il ordonna à ses 50 soldats de tirer sur la foule jusqu’à l’épuisement des munitions. Le nombre des victimes aurait été estimé à plus de 150 000 avec 100 000 morts.
    Aujourd’hui, c’est un lieu de mémoire.

    La vieille ville est constituée de petites ruelles à l’abri du soleil où la température peut monter jusqu’à 40°C avec une humidité de 80%. Trop étroites pour les voitures, de nombreux rickshaws, motos, vélos circulent au milieu des piétons.

  • 1 septembre 2022 – Le Temple d’Or

    Il représente le centre spirituel et culturel de la communauté Sikh.
    La structure de deux étages est recouverte d’or véritable et est entourée d’un lac artificiel. Les bords du bassin sont constitués de marbre.

    Ce sanctuaire religieux légendaire est un des lieux les plus sacré au monde pour les Sikhs, qui y font un pèlerinage au moins une fois dans leur vie.
    L’histoire de la construction du temple commence au XVIème siècle. Le quatrième gourou du Sikhisme, Guru Ram Das, achète un terrain pour une somme modique (700 roupies). En 1573, débute le creusement du bassin qui donne le nom à la ville, puis en 1601, le temple est terminé et 3 ans plus tard, le livre sacré Sikh est installé.

    Il dispose de quatre entrées qui symbolisent son ouverture à toute personne, de toute religion, de toute caste, symbole de fraternité humaine et d’égalité.

    Comme dans tous les temples Sikhs, la cantine communautaire (Langar) distribue des repas gratuitement à tous les visiteurs, plus de 100 000 par jour. C’est la plus grande dans le monde.
    Le temple est ouvert jour et nuit.