-
L’adieu aux Indes

Nous arpentons en fin de journée, la plage étendue de Chennai. Nous la pensions déserte en semaine, elle ressemble en réalité aux grands boulevards parisiens à la veille de Noël. Une fête foraine s’y est installée, les pieds enfouis dans …
-
L’élégance de Pondichéry

Se promener dans les larges rues ombragées de Pondichéry revient à déambuler au milieu des fantômes d’un passé français sur les rives du golfe du Bengale. Loin des côtes tropicales bordées de palmiers, la Compagnie des Indes Orientales créée par …
-
Un thé aux Ghats

Il pleut sur Munnar, sans arrêt, d’une de ces pluies fines dont personne ne se souviendrait vraiment quand elle a commencé, de ces averses interminables qu’aucun ne serait capable d’en prédire l’arrêt. Il pleut comme sur un village oublié dans …
-
Backpackers on Backwaters

Les Backwaters, vaste réseau de canaux en retrait de la mer, deviennent pour deux jours notre nouveau terrain de jeu. Cette immense lagune longe la côte de Malabar depuis Cochin sur presque la moitié de l’état du Kerala.L’eau salée rencontre …
-
Malabar coco

Deux jours de transport seront nécessaires pour relier Panijim, la capitale de Goa, à Cochin, la ville la plus célèbre de l’état du Kerala. Les bus locaux desservent le pays sur des distances relativement courtes et il faut en emprunter …
-
Les marches de Varanasi

Alignés sur les dernières marches du ghât, face aux eaux boueuses du fleuve, les prêtres lèvent simultanément dans le ciel un bougeoir pyramidale enflammé. Des halos de lumières incandescentes évoluent dans les airs, fascinent les femmes, les hommes et nous …
-
Le Taj ou la vie

L’attente serait trop longue jusqu’au lendemain, on le savait. Aussi le soir de notre arrivée dans la ville d’Agra, nous filons rapidement en direction de la rivière Yamuna. Il faut traverser la vieille cité, buter sur des culs de sacs, …
-
Les mirages du Rajasthan

Quatre heures du matin, il fait encore nuit. On finit de boucler les sacs et on ferme la porte de la chambre en silence. Dans la rue, on reprend la route en compagnie de personne, si ce n’est quelques centaines …
-
La couleur des murs de Jodhpur

Il y a quelque chose de marocain dans cette histoire. Les havelis, ces maisons de maîtres présentes dans la vieille ville ressemblent étrangement aux riads de Marrakech. Un patio central éclairé par un puit de lumière, deux ou trois étages …
-
Le type au turban

Un sikh est un type avec un turban rose sur la tête, un bracelet d’acier au poignet et un poignard courbé en bandoulière qui, d’un air passablement menaçant, vous promet de vous faire passer l’envie de sourire si d’aventure, vous …
-
Julley !

Avant de quitter le village de Saspol, nous irons explorer une dernière fois les montagnes environnantes. Nous visitons le monastère d’Alchi, dix siècles de briques de terres séchées, de peintures sacrées, de lectures étourdissantes et de méditations nichées sur les …
-
La fragilité du voyageur

Allongés sur le sol, aux aurores, pratiquant quelques étirements matinaux, nous observons, la tête à l’envers, la crête des montagnes de l’Himalaya se profiler dans un ciel épinglé d’un soleil encore pale. On en distingue, à travers les petits carreaux …
-
Le royaume d’en haut

Capitale d’un royaume né au dixième siècle par la volonté du prince tibétain Nyoma Gone, le palais royal fût édifié au dix-septième siècle pour abriter la dynastie des Namgyal, à la même époque et sur le modèle inspiré par la résidence …
-
La ruée vers le ciel

Recevoir, lors de la montée dans un bus, un sachet destiné à vomir peut en dire long sur la qualité du futur trajet. On ne partait plus vers un ailleurs, mais il nous semblait subitement devoir s’installer dans la dernière …


