Carnet de bord du Zimbabwe et de la Zambie

Du Zimbabwe …

  • Le Zimbabwe fait partie de l’Afrique Australe qui regroupe notamment l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, la Zambie.

    Ses frontières sont délimitées par deux fleuves : le Zambèze au nord et le Lipopo au sud.

    Deux monnaies sont utilisées : le dollar Zimbabwéen et le dollar américain.

  • 19 juin 2022 – Harare

    C’est la capitale du pays.

    Ici, c’est l’hiver qui correspond à la saison sèche. Les nuits sont fraîches mais le soleil est toujours présent pour nous réchauffer la journée. On passe de 9°C à 22°C.

    Le centre-ville se compose de larges et grandes avenues avec des immeubles plus ou moins modernes.

    Il y a une certaine activité mais quelques parcs permettent de faire une pause à l’ombre d’arbres très variés.

    En fin de journée, on peut admirer la ville depuis les hauteurs de Kopje.

  • 21 juin 2022 – En bus vers l’ouest

    Nous quittons Harare en bus pour une traversée du pays en direction du sud-ouest sur environ 450 kilomètres et 6 heures de route à travers la brousse que l’on découvre. Plusieurs arrêts de long du trajet et peu de villes traversées.

    C’est le mode de transport le plus utilisé dans le pays. On découvre des bus plus ou moins modernes, dont certains sont tellement longs qu’ils ne rentrent pas dans le cadre de la photo.

    Le chauffeur se concentre sur la route pendant que son assistant gère les arrêts, les billets et aide les passagers à monter. Ces bus servent aussi quotidiennement de transport de fret et les colis occupent parfois une partie des sièges. Tout cela est très efficace.

  • 21 juin 2022 – Bulawayo

    C’est la deuxième plus grande ville du pays. Située à 1300 mètres d’altitude et entourée d’une savane légèrement vallonnée.

    Ses larges et grandes avenues sont bordées de plusieurs bâtiments coloniaux qui en font tout son charme. C’est une ville très agréable où se mêlent étudiants et vendeurs de rue, dans une ambiance assez calme.

    La ville est un noeud commercial vers l’Afrique du Sud, le Botswana et la Zambie.

  • 23 juin 2022 – Victoria Falls

    Ce sont les chutes qui ont donné le nom au village. Il est situé dans la province du Matabebeland sur les rives du fleuve Zambèze.

  • 25 juin 2022 – Sur les bords du Zambèze

    En s’approchant du large fleuve Zambèze, on découvre une végétation variée : des baobabs, des palmiers, des frangipaniers, des acacias.

    En levant la tête, on aperçoit des singes vervet, de nombreux oiseaux, des cossypha au ventre orange, un mahali, des calao trompette… Devant nous passe un guib, de la famille des antilopes, un phacochère, et au sol on peut deviner le passage d’éléphants.

    Aux abords du fleuve, la première chose que l’on découvre, c’est le bruit, comme le son d’une autoroute mais ce sont des tonnes d’eau qui tombent de 108 mètres de haut sur une largeur de 1700 mètres : les chutes Victoria. Le débit est environ de 1000 litres/ seconde.

    Tout ceci dans un brouillard intense qui s’élève au dessus des chutes.

  • 26 juin 2022 – Passage de frontière

    Le pont qui enjambe le Zambèze et qui sert de frontière a été inauguré en 1905. Nous passons à pieds du côté Zambien en regardant une dernière fois les chutes…

A la Zambie

  • 26 juin 2022 – Livingstone

    Elle fût la capitale du pays de 1911 à 1935, puis déplacée à Lusaka pour rapprocher les institutions administratives des mines de cuivre.

    Le nom de la ville a été donné en l’honneur du Docteur David Livingstone, missionnaire explorateur écossais. C’est pendant ses 30 ans d’expéditions à travers l’Afrique qu’il aperçoit les chutes baptisées Victoria en l’honneur de la reine d’Angleterre.

    Cet aventurier a pu cartographier une partie de l’Afrique jusqu’alors inconnue. À son décès en 1873, ses deux serviteurs ont enterré son cœur sous un arbre en Zambie et ramènent son corps à Zanzibar. Pour être enterré en Angleterre.

  • 28 juin 2022 – La vie sauvage

    Le parc naturel au sud de Livingstone est le seul du pays où l’on puisse observer des rhinocéros blancs. Il en reste une dizaine. On a pu en voir cinq au repos, mais aussi de nombreux groupes d’impalas, des girafes, de calaos à bec rouge et un gnou.

Pour suivre notre histoire dans le prochain pays, rendez-vous dans la rubrique Carnet de bord


En savoir plus sur Ribines et Godillots

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.