C’est un pays de grands espaces de savane avec de nombreux parcs où se trouvent des animaux en liberté dont les ” Bigs Fives ”, plus de 500 espèces d’oiseaux et la plus importante population d’éléphants du monde.
À peine plus grand que la France pour environ 2,3 millions d’habitants. Et un des premier producteur de diamants au monde.



29 juin – Kasane
C’est la première ville au nord du pays après la frontière délimitée par le fleuve Zambèze avec la Zambie.

01 juillet 2022 – Chobe
En naviguant sur la rivière Chobe, on peut apercevoir une multitude d’oiseaux, des marabouts, des martins-pêcheurs pie, des francolins, un aigle pêcheur, des cormorans africains et tant d’autres que l’on n’a pas pu identifier.


Sur la berge, on découvre des crocodiles cachés dans les herbes, à peine visibles, faisant la sieste. Le mâle reconnaissable à son ventre jaune et une femelle grise. Ces animaux vivent en solitaire et ne connaissent pas de prédateurs.


Plus loin, quelques éléphants mâles traversent la rivière pour passer la nuit sur l’autre rive tandis qu’un autre groupe de femelles avec leurs petits s’y abreuvent puis rejoignent la savane.




Un peu plus loin, on aperçoit des koudous, cousins des impalas, puis des buffles.


Et avant de faire demi-tour, des hippopotames, savourant des roseaux, immergés dans l’eau pour se protéger du soleil. Un groupe de girafes écartant les pattes pour boire se découpe dans le soleil couchant. Deux lions au loin achèvent ce tableau magnifique.


À la fin de la journée, nos yeux n’étaient toujours pas lassés d’observer une nature si belle.

02 juillet 2022 – Bus de nuit
À 21H00, départ pour Gaborone et environ 1000 kilomètres en direction du sud. Arrivée prévue à 6h00, ce sera à 6h30 avec quelques pauses rapides. À peine descendus du bus, des chauffeurs de taxi nous interpellent en voyant nos gros sacs à dos. On préférera rejoindre notre guesthouse à pieds pour commencer à découvrir la ville.

03 juillet 2022 – Gaborone
La capitale compte un peu plus de 200 000 habitants sur une superficie de 20 kms². C’est une ville jeune d’un pays qui a obtenu son indépendance en 1966.
Il n’y a pas vraiment de centre ville mais l’activité se concentre à proximité de la gare routière avec de nombreux petits commerces et le quartier d’affaires appelé CBD. Autour se trouve des quartiers résidentiels constitués de blocs indépendants les uns des autres.
À 15 kms de la frontière avec l’Afrique du Sud, c’est aussi un lieu de passage pour se diriger vers les parcs au nord du pays.












06 juillet 2022 – Vers l’ouest
Rien n’est simple pour les grandes distances car depuis deux ans, il y a peu de transports inter-frontaliers. Nous avons dû effectuer le trajet en plusieurs étapes.
Tout d’abord, un bus de nuit de Gaborone à Ghanzi pour 655 kilomètres, puis un minibus jusqu’à Charles Hill pour 203 kilomètres et enfin un taxi collectif jusqu’à la frontière pour 8 kilomètres. Le passage de la frontière se fera à pied.
Et quand on pense qu’il nous reste encore 300 kilomètres pour rejoindre notre prochaine étape, dans un véhicule encore à trouver, la pause après la frontière sera la bienvenue.
Pour suivre notre histoire dans le prochain pays, rendez-vous dans la rubrique Carnet de bord
En savoir plus sur Ribines et Godillots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

